Depuis le début du mois de juin, Franck Allegaert et Bertrand Druez, employés au service technique de la Ville de Roncq, ont travaillé d'arrache-pied pour créer la nouvelle croix du cimetière du Centre et son socle, dans le but de remplacer l'ancienne, détruite durant une tempête. Un véritable travail de précision et de patiente que nos deux agents ont accompli avec brio.La première étape de ce chantier a été le perçage des trous de fixation. Une étape réalisée par la société VanMarke.
Ensuite, la société Metalys a procédé au scellement du nouveau fourreau, réalisé par Bertrand, en le figeant dans plus de 3 tonnes de béton. La particularité de ce socle permet à la croix d'être légèrement surélevée et donc de ne pas être en contact direct avec le béton, ce qui évitera les infiltrations d'eau.
Franck a entièrement usiné et façonné les deux parties de la croix afin de lui donner sa forme finale. Il a su mettre en avant ses talents et sa passion de menuisier avec une précision chirurgicale. La nouvelle croix, haute de plus de 5 mètres et pesant plus de 900 kg, est en chêne massif, gage de robustesse dans le temps. Un moment crucial du chantier : l'assemblage des deux parties de la croix. Plus tard, elle sera lasurée et finalisée avec la pose du Christ, restauré par la Ferronnerie Roncquoise.
Le 19 juillet, la croix a été installée au cimetière du Centre. Une bénédiction aura lieu le mardi 1er novembre 2022 à 12h15 au cimetière du Centre.
Retrouvez en vidéo et en images les différentes étapes de la confection de l'ouvrage.