VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
17 Septembre
« Le local » au Blanc-Four : univers créatif et ambiance cosy
Imprimer
« Le local » au Blanc-Four : univers créatif et ambiance cosy
On y entre comme chez soi et, une fois la porte franchie, le regard est attiré de tous côtés par l’incroyable foisonnement des créations artisanales : dessins sur porcelaine, bijoux, coussins, savons, shampoings, foulards, décoration murale, cartes d’anniversaire, vêtements féminins… Cette boutique qui propose une myriade de « coups de cœur » est d’un genre nouveau, à la fois cosy et éphémère, créative et amicale.
Justine Delbecque, la propriétaire des lieux, voulait d’abord transformer l’ancien cabinet médical du 150 rue de Lille pour en faire sa boutique d’accessoires bébé, femme et enfant, et y installer son atelier d’artisan couturière. Une boutique qu’elle était prête à partager avec d’autres créateurs. C’est à l’occasion d’une exposition dans une vitrine éphémère de Tourcoing que se produit le déclic. L’aventure commerciale sera collective. « Sur les marchés de créateurs de la métropole, on se connaît toutes et tous », témoigne-t-elle, « j’ai proposé à toutes celles et ceux que je connaissais de me rejoindre au Blanc-Four, toutes et tous m’ont suivi et avec le bouche-à-oreille qui s’en est suivi, nous sommes 21 à partager cet ancien cabinet médical. Chaque créateur garde son statut, on partage simplement le lieu et le loyer ».
Cette formule commerciale, à la fois collective et éphémère, permet de renouveler régulièrement les collections, de proposer également des ateliers (couture, illustration, zéro déchet, création de bijoux et de produits de beauté), et des ventes privées mensuelles. C’est à deux pas de la boulangerie qui rouvrira prochainement et de la supérette qui lèvera le rideau d’ici la fin de l’année. Deux raisons supplémentaires pour y flâner et se laisser séduire.
« Le local », 150 rue de Lille au Blanc-Four, ouverture du mardi au samedi de 10h à 19h
DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»