VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
19 Octobre
Franck Riester, Ministre de la Culture, en visite à l’invitation du député
Imprimer
Franck Riester, Ministre de la Culture, en visite à l’invitation du député
Le 19 octobre en matinée, Franck Riester, Ministre de la Culture, était à Roncq à l’invitation de Vincent Ledoux, Député de la circonscription. L’occasion de découvrir quelques lieux emblématiques de la ville, associant patrimoine, culture et histoire. Franck Riester s’est d’abord rendu « Chez Matthieu », l’épicerie fine du haut de la rue des Arts, où il a recherché le Coulommiers, ce fromage du nom de la commune dont il a été maire.
Puis il a découvert la bourloire Saint-Louis, derrière l’église Saint-Piat, où il s’est familiarisé à l’étaque, au tapage et bien sûr au lancement de la bourle sur les conseils du président Fabrice Minne et de toute son équipe. Enfin, il s’est rendu au forum culturel « La Source » où il a été impressionné par la richesse de ce lieu de culture, « où tous les publics se croisent et se rencontrent pour créer des liens », ajoutant que « c’est dans les territoires que se fait la culture. L’art doit être partout, j’en suis convaincu ».
Sur place, il a été accueilli par le Préfet Michel Lalande et a visité les différents espaces en présence du Député, du Maire Rodrigue Desmet, du Maire de Linselles, de Tokia Saïfi. Passionné lui-même de peinture, il n’a pas hésité à partager avec les artistes roncquois et les peintres de l’association « Arts plastiques ». Il a également apprécié la modernité et le confort de la salle de cinéma « Gérard-Philipe » ainsi que tout le potentiel incommensurable que permet l’exploitation de « l’Atrium » en matière culturelle. Les responsables des différents services municipaux ont pu lui présenter les éclairages techniques de cet équipement. Avant de repartir, Franck Riester a reçu des mains du Maire de Roncq un hippopotame de cristal, ce symbole de l’amitié franco-malienne incarné par le jumelage coopération né entre Roncq et Sélinkégny depuis plusieurs décennies. (Photos Thierry Thorel et Patrick Bonte)
DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»