VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
12 Novembre
Commémoration du 11 novembre : toutes les générations ronquoises réunies
Imprimer
Commémoration du 11 novembre : toutes les générations ronquoises réunies
Ce 11 novembre 2019 était pluvieux mais cela n'a pas empêché les Roncquois, petits et grands, de se rendre devant les Monuments aux Morts des cimetières pour rendre hommage aux soldats tombés pendant la guerre.
Après un premier rassemblement au Blanc-Four, Rodrigue Desmet, Maire, l'équipe municipale et l'Union Nationale des Combattants, ainsi que de nombreux Roncquois se sont rendus au cimetière du Centre afin d'écouter les messages de MM. Delcroix, Président des ACPG/CATM,  et Meresse, président de l'union locale de l'UNC .
Puis ce fut au tour des élèves de CM2 de lire leurs textes et de déposer une rose sur le Monument aux Morts avant de laisser le Maire donner lecture du message du Ministre délégué chargé des Anciens Combattants : « En ce jour, la nation rend un hommage particulier aux soldats morts pour la France en opérations extérieures. La préservation de notre indépendance, de notre liberté et de nos valeurs repose sur ceux qui ont donné leur vie pour les défendre. »
La cérémonie s'est poursuivie salle Catry, en présence notamment de Vincent Ledoux, député : discours, lecture du palmarès du concours « mémoire vivante », lecture des copies des quatre lauréats (Cléa Bracq, école Jacques-Brel, Marien Guegen, école Jean-Jaurès, Lilian Froment, école Pablo-Néruda et Thomas George, école Saint-François), remise des médailles de La Croix du Combattant par Rodrigue Desmet à Bernard Castelein, Jacques Dubart, Louis Fortry, Michel Mathon et Georges Sieuw. Vincent Ledoux a ensuite remis la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif à M. Jean Ducoulombier.
La Philharmonie a ensuite joué La Marseillaise avant que tous les participants à cet émouvant rendez-vous se rassemblent autour du verre de l'amitié.
DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»