VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
27 Janvier
« Bouquinerie du Sart » : des livres à la friperie
Imprimer
« Bouquinerie du Sart » : des livres à la friperie

Début juin 2019, s’ouvrait dans la galerie commerciale de l’hypermarché Auchan la « Bouquinerie du Sart », une librairie solidaire dont le concept a été adopté très rapidement par la clientèle. Déjà implantée dans le quartier du Sart à Villeneuve d’Ascq depuis cinq ans, cette librairie au double statut – à la fois association et entreprise – n’a qu’un objectif : faire rayonner le livre en le vendant à petits prix pour mener à bien une mission de réinsertion, en l’occurrence l’objectif du retour à l’emploi pour actuellement 35 personnes dont 7 sont à Roncq. Depuis début janvier, la bouquinerie est aussi devenue friperie, de quoi drainer plus de fréquentation et donc plus de réinsertion.

Dans l’entrepôt du Sart, le personnel en réinsertion est désormais chargé de trier livres et vêtements avant leur remise en vente : 1 ou 2€ pour les livres, de 5 à 35€ pour la friperie composée de vêtements hommes et femmes et aussi d’accessoires. « Il s’agit de remettre sur le chemin de la vie professionnelle des personnes qui doivent apprendre à devenir fiables, à être de bons camarades et professionnels », souligne Domitille Widmaier, responsable des magasins de Villeneuve d’Ascq et de Roncq.
Désormais, un tiers du magasin de Roncq situé dans la galerie commerciale est dédié à la friperie. Les vêtements sont récupérés directement  sur place, doivent être en bon état et nettoyés, avant leur mise en rayon. Des ventes spéciales mensuelles (enfants…) sont également prévues. Cette démarche est d’autant plus exemplaire sur le plan de l’insertion qu’elle entre également dans ces nouvelles habitudes de réemploi au profit de l’environnement.

DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»