01 Juillet 2021

Retour sur le conseil métropolitain du 28 juin 2021

Retour sur le conseil métropolitain du 28 juin 2021
A l'occasion du conseil métropolitain qui s'est tenu lundi 28 juin, les élus communautaires et le groupe Métropole Innovante ont porté des sujets importants qui touchent notre quotidien : la mobilité et l'environnement étaient au coeur des débats. 

- Politique cyclable.
Les élus ont adopté la délibération cadre sur la politique cyclable. Les évolutions très récentes et les pratiques constatées au sortir du confinement de mai 2020 ont conforté le potentiel « réel » de ce mode de déplacement. Depuis de nombreuses années, la Métropole Européenne de Lille déploie une politique cyclable structurée, mais dans ce nouveau mandat les conseillers métropolitains souhaitent aller encore plus loin pour devenir une véritable « métropole cyclable » s'inscrivant dans un « écosystème vélo » complet. Les moyens mis en oeuvre sont à la hauteur des ambitions fixées : ce sont 100 millions d'euros sur toute la durée du mandat qui seront déployés afin d'adopter les équipements cyclables actuels, d'aménager de nouvelles sections dites Vélo+ ou encore, plus généralement, d'adapter l'ensemble du réseau routier à la pratique du vélo.

- Gratuité des transports urbains pour les jeunes de moins de 18 ans. 
Cette décision votée à l'unanimité prendra effet à compter du 1er janvier 2022. Le groupe Métropole Innovante a soutenu cette mesure qui va permettre aux familles de regagner du pouvoir d'achat. Ce sont 300.000 jeunes qui sont concernés par cette délibération pour un coût total de 8,5 millions d'euros. Les finances de la MEL sont saines et peuvent ainsi permettre de mettre en place de nouvelles mesures tarifaires à destination des jeunes. Les élus communautaires ont rappelé qu'il s'agit d'aider une population spécifique, ciblée, dans un principe d'égalité, c'est-à-dire sans conditions de revenus ou de niveaux de vie. 

- Plan de reconquête des cours d'eau.
Ce plan ambitieux permettra aux métropolitains de redécouvrir la richesse de leur territoire, mais pas seulement. C'est aussi un enjeu environnemental, pour ne pas laisser peser sur chaque concitoyen le risque d'inondations futures en raison des changements climatiques. Les conseillers métropolitains, à travers cette délibération, ont l'ambition d'appréhender les évènements météorologiques extrêmes dès aujourd'hui. Ce plan de reconquête permettra d'intervenir sur 44 projets disséminés sur tout le territoire dont 23 seront finalisés d'ici la fin du mandat.
DERNIERS ARTICLES