VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
04 Octobre
La paroisse de Roncq accueille son nouveau curé : le Père Jean Apollinaire Aké
Imprimer
La paroisse de Roncq accueille son nouveau curé : le Père Jean Apollinaire Aké
Le Père Aké est né le 23 juillet 1977 et a grandi à Abidjan (Côte d'Ivoire), il y a été ordonné prêtre le 15 janvier 2005 et a exercé jusqu'alors à la paroisse Saint Jean-Baptiste d'Abobo. Un chemin qui n'était pas tout tracé puisque lui s'imaginait avocat, mais il a fini par céder aux nombreuses sollicitations du curé de sa paroisse qui voyait en lui un futur ecclésiaste de talent. Comme il l'explique, il a répondu "oui" à l'appel de Dieu à la sortie d'une expérience spirituelle. 

Après avoir exercé pendant 16 ans dans sa Ville d'origine, il y a quelques mois le cardinal Jean Pierre Kutwa, Archevêque d'Abidjan, lui a proposé une affectation dans le diocèse de Lille, proposition que le Père Aké a reçu avec beaucoup d'émotion : « j'ai beaucoup réfléchi lorsque le Cardinal m'a fait cette proposition, je me suis dit : pourquoi moi ? Pourquoi si loin ? Je lui ai dit oui mais c'etait un oui de déchirement. » confie-t-il. « Je devais quitter ma famille, mes proches, mes paroissiens mais quand on devient prêtre on n'est pas prêtre pour soi, on l'est pour tous ».

Le Père Jean Apollinaire Aké espère que cette mission sera un enrichissement pour les paroissiens Roncquois, mais aussi pour lui. Depuis son arrivée le 29 août dernier, il a été très chaleureusement accueilli par l'abbé Jean-Marie Atmeare et par les habitants : « on dit que les gens du Nord sont chaleureux, eh bien je peux vous dire que c'est bel et bien le cas ! Mais surtout je remercie l'abbé Atmeare pour son hospitalité, son accueil et sa disponibilité » déclare-t-il sourire aux lèvres. Heureux d'aller à la rencontre des habitants du territoire pour être à leur écoute, pour construire avec eux leur chemin dans la foi, il sera également accompagnateur à la Croix-Blanche pour aider à la pastorale et à la catéchèse des jeunes Roncquois. 

Alors, bienvenue au Père Jean Apollinaire Aké qui sera donc à Roncq pendant au moins 3 ans, en remplacement du Père Jean-Baptiste Rakotorahalahy.
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»