VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
07 Octobre
Succès de la deuxième édition de la nuit des bonnes ondes à Roncq
Imprimer
Succès de la deuxième édition de la nuit des bonnes ondes à Roncq

Mardi 5 octobre dans la salle de l'Atrium de La Source s'est tenue la seconde édition de la « nuit des bonnes ondes » organisée par l'association « BEST » (Bienveillants, dans l'Échange, Solidaires, Tous optimistes, authentiques et contributeurs).


10 intervenants extraordinaires ont présenté des initiatives qu'ils ont mises en place pour changer le monde sur le plan local, national ou international.

Bruno Ackou animait cette soirée, le Président, Gauthier Dujardin était bien sûr de la partie : « Nous sommes 250 ce soir pour cette deuxième édition, je vous présente le parrain de la soirée qui incarne les valeurs de notre association : Yvan Bourgnon, le skipper franco-suisse qui s'exprime par vidéo enregistrée, ne pouvant être présent ».


Place ensuite aux 10 intervenants qui avaient chacun 6 minutes pour exposer le projet qu'ils avaient mis en place :


  • - Patrick Vandame et le groupe « Réactif » : un ensemble de structures au service des entreprises pour proposer de nouvelles formes d'emploi et d'activité ainsi que du « salariat sur mesure » (portage salarial, coworking, formations et bilan de compétences, actions solidaires)
  • - Céline Blas a présenté le réseau « Entourage » : « L'association Entourage donne aux personnes exclues et isolées les réseaux de soutien dont elles ont besoin, pour rebondir et leur permettre de reprendre leur place dans la société. Nous engageons la société civile à créer des relations de proximité et durables avec les personnes précaires. »
  • - Clément Hostache, lui, nous a parlé de l'application Shareathlon qui permet à ceux qui en ont de prêter du matériel sportif inutilisé. Un bon moyen de rendre service et de créer du lien social. « On réveille le matériel sportif pour réveiller le lien social et pour remettre les gens à la pratique du sport. Les entreprise et des associations utilisent aussi Shareathlon pour créer du lien et de la cohésion dans leurs équipes. On est en train d'entrer dans un monde plus circulaire, moins dans l'abondance. Avec moins de biens, on crée plus de liens ».
  • - Corinne Derreumaux est venue avec Véronique pour l'association « Coeur à coeur » : « Prendre soin des corps et des coeurs avec comme mission rapprocher, soigner ceux qui souffrent grâce à l'équithérapie ».
  • - Nicolas Karasiewicz est éveilleur de conscience et vient prouver qu'on peut s'enrichir de nos différences. Nicolas est mal-voyant depuis sa naissance et avec beaucoup d'humour il raconte sa vocation de communiquant éclairé et de chef d'entreprise.
  • - Denis Touquet est bénévole à l'école des chiens guides. Accompagné de son chien Rocket, il nous explique que « c'est une passion, pas un travail, et on devient un maillon de la chaîne d'amour comme disait Paul Corteville ».
  • - Vianney Poissonnier présentait le principe de la bouquinerie du SART : donner du travail grâce aux livres et aux DVD qui dorment sur les étagères, dans les armoires par la réinsertion. « Notre métier c'est de donner du travail aux personnes qui vivent dans des centres d'hébergement de la métropole lilloise et pour ça on collecte des livres et des vêtements pour les revendre. »
  • - Thierry Luisin est venu nous détailler les objectifs de l'association des Planteurs Volontaires qui invite les habitants et les acteurs du territoire à s'engager dans des projets de plantation d'arbres et de haies à proximité de chez eux, à devenir des « jardiniers du paysage »
  • - Patrick Malandrin, l'ultra-runner de « Run for planet » lui, court pour la planète. Au départ, dans un esprit sportif et désormais dans le but d'accomplir un acte citoyen : « planter 15 millions d'arbres en Sibérie pour 15 millions de foulées » « Je veux permettre au monde de respirer un air meilleur ».
  • - Frédéric Marlier, représentant régional de The SeaCleaners nous a expliqué la vocation de ce groupe : protéger les océans de la pollution plastique. Créée en 2016 par le skipper Yvan Bourgnon, The SeaCleaners est une association d'intérêt général pour la préservation des océans qui  oeuvre pour la réduction de la pollution plastique en développant des actions autant en mer qu'à terre.

Retrouvez ici toutes les informations à propos de ces associations : https://nuit-bonnes-ondes.fr/programme


Le public a ensuite pu retrouver tous les intervenants sur leurs stands et autour du magnifique buffet monté sous forme d'auberge espagnole pour un échange convivial.


Rebond le 19 octobre : si vous souhaitez vous investir sans vraiment savoir pour quelle cause contribuer, retrouvez toute l'équipe de BEST le mardi 19 octobre à la salle Catry de 18h30 à 21h - Inscription sur https://nuit-bonnes-ondes.fr/rebond

Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»