VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
09 Octobre
Les 35 ans des lunettes Vitse au cœur du Centre-Bourg
Imprimer
Les 35 ans des lunettes Vitse au cœur du Centre-Bourg
C’est au son d’un orchestre et sous une banderole qu’ont été fêtés le 8 octobre les 35 ans de l’opticienne Bernadette Vitse au 409 de la rue de Lille, au cœur du Centre-Bourg, face à l’église Saint-Piat. Vincent Ledoux, Député-Maire, est venu féliciter la figure emblématique de cette vitrine qui fait partie des repères forts du paysage commercial de Roncq.
Originaire du secteur d’Hazebroucq, c’est le hasard qui a amené Bernadette Vitse à s’installer rue de Lille. "J’étais salariée à Lannoy, près de Roubaix, et je voulais m’installer à mon compte », se souvient-elle, « un cousin éloigné de ma mère m’avait fait remarquer lors d’un mariage qu’il n’y avait pas d’opticien à Roncq. Et en arrivant à Roncq, on a vu cette grosse maison bourgeoise mise en vente ».
Elle développe alors une formule qui avait fait recette à Lannoy : proposer une offre d’optique et de développement-photo pour capter un flux plus nourri de clientèle. « J’ai arrêté la photo en 1992, quand l’optique absorbait tout mon temps ». Au départ de son voisin Jean-Jacques Blond en 2008, elle rachète sa propriété pour étendre son espace commercial à 70 mètres carrés. « J’ai alors aménagé un couloir d’examen de vue et une mezzanine pour les archives ».
Bernadette Vitse a bénéficié du développement du tissu commercial roncquois et, par ricochet, de l’image positive ainsi dégagée. Elle partira prochainement à la retraite avec le sentiment d’avoir mené une belle carrière dans le cœur du centre de Roncq. (Photos Thierry Thorel)
DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»