VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
20 Mai
Plus de 600 schtroumpfs collectionnés par Dany Delbecque
Imprimer
Plus de 600 schtroumpfs collectionnés par Dany Delbecque
Pour ce collectionneur roncquois invétéré de 68 ans, cette armée de schtroumpfs aux attitudes aussi goguenardes que bienveillantes ou cocasses s’apparente à un vrai trésor. Imaginez un peu : plus de 600 lutins de 6 cm ou davantage selon leurs provenances, on se demande comment il a réussi à dénicher autant de personnages bleus en moins de trois ans ? Sa botte secrète réside dans sa passion méthodique à trouver les perles rares en écumant les marchés aux puces et les bourses de collectionneurs, voire en se rendant de façon assidue au Mac Do le plus proche pour acheter ce qui est habituellement offert aux enfants avec le repas. Tout est bon à prendre et à ce petit jeu, Dany Delbecque en connaît un rayon, vu qu’il peaufine ses recettes de collectionneur depuis plus de quatre décennies.
Alors, pour l’exposition qu’il présentera conjointement avec Raymond Henry du 18 au 27 octobre prochain aux Anciennes Ecuries, Dany Delbecque mettra en scène autant de schtroumpfs que d’histoires véhiculées par chacun de ces petits bonshommes. « J’étais bénévole à Emmaüs et un ami collectionnait des schtroumpfs. Je me suis proposé de l’aider et, à force de voir passer leurs bouilles farceuses, je me suis piqué au jeu en les collectionnant pour moi—même », raconte-t-il.
Le plus extraordinaire, c’est qu’il possède aussi bien des schtroumpfs trouvés dans des paquets de lessive que dans des pochettes offertes ou vendues au Mac Do. D’ailleurs, son armée de schtroumpfs traverse toutes les années de 1965 – date du lancement de ce drôle de personnage né sous le coup de crayon du dessinateur français Peyo, avant que ce brillant modèle ne soit racheté par l’allemand Schleich – à aujourd’hui. Ils ont été fabriqués dans nombre de pays, du Portugal à la Chine en passant par le Sri Lanka et bien d’autres. « La pièce rare, c’est celle que l’on n’a pas encore », rétorque Dany Delbecque. Nul doute que d’ici octobre prochain, il aura encore complété sa collection vertigineuse, il exposera d’ailleurs aux Anciennes Ecuries des peluches ou des BD de schtroumpfs sans oublier de présenter des images filmées sur cassettes VHS !
DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»