VILLE DE RONCQ
Tissu associatif Imprimer Envoyer
Lundi, 10 Mars 2014 17:45
Le rôle du tissu associatif est fondamental et les clubs ont un rôle primordial à jouer de par leur implication sur notre territoire. C’est pourquoi la municipalité soutient le fonctionnement et les projets des associations par la mise à disposition de structures de pratique adaptées, par une politique de partenariat en lien avec les projets partagés qui sont cofinancés par la Ville par le biais des subventions, ainsi qu’une aide logistique lors d’organisations spécifiques. Dans tous ces domaines, le service Municipal des sports est l’interlocuteur privilégié des associations sportives.

La pratique sportive et l'activité physique orientée dans une démarche de prévention santé sont valorisées à Roncq. Les éducateurs territoriaux dispensent des séances à l’attention des Seniors ; aquagym et sport adapté en salle.

Enfin, la mise en place d’animations et l’organisation de manifestations sportives scolaires ou non sont régulièrement assurées par le service des sports : Olympiades interscolaires, journées maternelles, Raid Intercommunal, Triathlon scolaire…

En 2011 est née la Commission Extramunicipale du Sport et de l’Activité Physique (CESAP) : elle permet de fluidifier le dialogue, la communication et le travail entre la Ville et les acteurs du sport et de l'activité physique. De grands sujets lui sont confiés au travers de commissions de travail ad-hoc pour rendre des avis ou des rapports utiles aux élus dans les décisions à prendre en matière sportive et physique.

Elle travaille à la définition de grands objectifs à atteindre, afin d’articuler au mieux notre politique sportive et notre projet de ville dans sa globalité. Elle est une force de proposition pour le conseil municipal autour de problématiques spécifiques et de projets d’avenir : réflexion autour de l’opportunité de création d’un village sportif, élaboration de projets de conventionnement pluriannuel, dimension sociale de la pratique sportive, élaboration du contrat sportif local en appui du contrat éducatif global, création de passerelles entre clubs et Éducation Nationale, travail de réflexion autour des filières d’excellence, création d’une école sportive, travail autour de la mutualisation de moyens à l’échelle communautaire .... La CESAP est un outil essentiel de la politique sportive Roncquoise.
 
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»SPORTS-LOISIRS-CULTURE»Politique sportive»