VILLE DE RONCQ
Archives municipales Imprimer Envoyer
Lundi, 21 Février 2011 11:42

archives1« Les archives, ce ne sont pas, comme le veut une imagerie traditionnelle, de vieux papiers intéressants, mais un peu poussiéreux et difficiles à déchiffrer. Ce ne sont pas non plus, comme on le croit souvent, les seuls documents versés et conservés dans les services d’archives », Rapport Guy Braibant, Conseiller d’Etat.

A ce titre, le fonds des Archives municipales de Roncq est constitué de documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou  reçus par l’ensemble des services et établissement municipaux dans le cadre de leur activité (en savoir plus : Livre II du Code du Patrimoine).

Les Archives municipales de Roncq constituent la mémoire de la Ville. Elles ont pour mission de collecter, classer, conserver et communiquer au public l’ensemble du patrimoine écrit et iconographique de la commune.

-    Collecter
L’une des missions fondamentales des Archives municipales de Roncq est de recueillir et rechercher, tant auprès des services et établissements municipaux que des producteurs privés, tous types de documents pouvant intéressés l’histoire locale et l’administration communale. A ce jour, le document le plus ancien conservé aux Archives est un registre de délibérations datant du XVIIIème siècle.

-    Classer
Les archives ainsi collectées sont ensuite traitées et inventoriées. Il est procédé à des tris et des éliminations, puis à l’élaboration d’instruments de recherche destinés à orienter les lecteurs. Il existe en France un cadre de classement commun à toutes les Archives municipales.

-    Conserver
Pour sauvegarder ce patrimoine local, une attention particulière est accordée à la conservation préventive notamment par l’achat de matériel de conditionnement adapté et une politique de restauration.

-    Communiquer
La communication des documents est obligatoire à quiconque les demande, sous réserve toutefois des délais légaux de communicabilité et de leur état de conservation.
Pour permettre une plus large diffusion du patrimoine, mais aussi de sa sauvegarde, une politique de numérisation est menée depuis 2010. Une base de données en constante évolution permet d’accéder à la description d’une partie des fonds conservé par les Archives municipales de Roncq (accéder au fonds).

Vous souhaitez entreprendre ou poursuivre votre généalogie, vous vous intéressez à l’histoire de votre ville, les Archives municipales de Roncq vous orientent dans vos recherches ; ouvertes à tous, elles vous accueillent du lundi au vendredi uniquement sur rendez-vous.

Les Archives municipales de Roncq sont ouvertes à tous et vous accueillent uniquement le jeudi de 14h à 17h. La consultation est gratuite et se fait sur place.
Contact : CTM, 293 rue de Lille 59223 RONCQ - tél 03 20 25 67 31
Retrouvez le site Internet des Archives Municipales en cliquant ici. (http://archives.roncq.fr)


Et également d'autres sites Internet :

Archives départementales du Nord

http://www.archivesdepartementales.cg59.fr/

Archives nationales du Monde du travail

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/

Archives nationales

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/

Bases de données intéressant notamment le patrimoine archivistique francophone

http://www.culture.gouv.fr/mcc/Bases-de-donnees2

Archives de l’Etat de Belgique (intéressant pour les recherches généalogiques en Flandre)

http://arch.arch.be/

Bibliothèque royale de Belgique

http://www.kbr.be/index.html

 
Page Précédente
vous êtes ici :