VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
20 Mai 2024
Une sensibilisation au théâtre à La Source
Imprimer
Une sensibilisation au théâtre à La Source
Le vendredi 17 mai 2024, La Source a accueilli la compagnie La Futaie pour la représentation interactive Le mémorable procès du Gros Mange-Marmot, adressée aux élèves de CM1/CM2 des écoles de Jaurès et St-Roch.
Plongés au coeur de l'action, les élèves ont endossé les rôles de jurés, participant ainsi au jugement final de l'ogre accusé d'avoir tenté de dévorer le Petit Poucet et ses frères, après avoir tué ses propres filles.
Au fil de l'histoire, les spectateurs-acteurs ont été confrontés à des vérités inattendues sur les motivations du personnage, découvrant l'Ogre sous un angle inédit et surprenant.

Avec son théâtre pédagogique et engagé, et à sa façon de briser le quatrième mur, la compagnie La Futaie éveille la curiosité et l'esprit des jeunes publics en les transformant en participants actifs.
Avec des mises en scène dynamiques mêlant humour, émotion et réflexion, la troupe cherche à engager les enfants dans une réflexion sur la moralité, le bien et le mal, et à déconstruire les stéréotypes. « J'adore les procès, j'avais envie d'interroger sur les préjugés et la façon dont on pouvait en sortir », se confie Carole Le Sone, la comédienne et metteuse en scène.

Créée en 2021, la compagnie possède son école de théâtre à côté de Valenciennes et intervient principalement sur le territoire de la MEL. Elle a proposé plus d'une vingtaine de représentations depuis le début de l'année scolaire.
Sollicitée par La Source, La Futaie a travaillé en étroite collaboration avec trois classes primaires roncquoises, animant quatre séances d'ateliers théâtre par niveau depuis la rentrée.
Ces ateliers sont animés par les comédiens. « On ne pousse pas directement les enfants à faire du théâtre lors de nos interventions mais on insiste sur la confiance, sur la voix, sur la position… dans le but d'apprivoiser le plaisir du jeu. »

En intégrant les élèves au processus créatif, La Futaie leur a également permis de se rendre compte du travail en amont, suscitant peut-être quelques vocations. « J'aime pouvoir m'exprimer en public, faire rire et transmettre des émotions », savoure Nelle, 11 ans, apprentie comédienne.
DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»