Le jeudi 12 décembre, dans le cadre des Rendez-vous Cinéma, la Ville de Roncq vous propose de découvrir ou redécouvrir Le Guépard. Ce chef-d'oeuvre, réalisé par Luchino Visconti, a reçu la Palme d'Or du Festival de Cannes en 1963.
Oeuvre emblématique qui a marqué l'histoire du 7ème Art, « Le guépard » est une fresque somptueuse de l'Italie du XIXe siècle : il mêle drame politique et méditation sur la fin d'une époque.
Le film suit le prince Fabrizio, incarné par Burt Lancaster, un aristocrate sicilien vieillissant, qui assiste, impuissant, à l'effondrement de l'ordre social et à l'avènement d'un nouvel ordre politique en Italie. La révolution des "Chemises Rouges", menée par Garibaldi, secoue le royaume de Sicile, et avec elle, la noblesse en place. Le prince, bien qu'attaché à son héritage, prend peu à peu conscience de l'inévitabilité du changement.
Au coeur de cette fresque historique, Alain Delon incarne Tancredi, le neveu du prince, jeune homme ambitieux et séduisant qui choisit de s'engager du côté des révolutionnaires. Il incarne le passage du vieux monde aristocratique à la nouvelle société bourgeoise, symbolisant la jeunesse et le renouveau. La relation entre Tancredi et la belle Angelica (Claudia Cardinale), une jeune fille du peuple, est au centre du film, et leur romance constitue une intéressante métaphore de ce bouleversement social.
Le guépard, de Luchino Visconti (film italien, 1963, 3h06, Vostf) ; avec Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale, Serge Reggiani.
La projection sera suivie d'un échange avec Grégory Marouzé, rédacteur cinéma.
Jeudi 12 décembre 2024*, à 19h30.
* Tarif unique : 4 € la séance.