VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
06 Mai 2025
Victor Hugo par la caricature, une expo à découvrir jusqu'au 31 mai
Imprimer
Victor Hugo par la caricature, une expo à découvrir jusqu'au 31 mai

Le hall Samuel-Paty, écrin du rire et de l'ironie au travers d'une exposition de caricatures, la symbolique est belle. Sur tous les murs, un même front proéminent semble comme posé sur un tout petit corps… celui de Victor Hugo. Les caricaturistes du XIXe siècle n'ont pas épargné « la plus forte tête romantique ». Ce surnom et l'ego du maître ont évidemment inspiré les représentations les plus cocasses de l'auteur de Notre-Dame de Paris, d'où ce crâne gonflé à l'hélium... ! Le romancier s'en amusait, a même profité de cette publicité en début de carrière.

Jusqu'au 31 mai, ce sont une soixantaine de caricatures de Victor Hugo que les Roncquois pourront découvrir. Des dessins issus du fonds de Gérard Pouchain, historien et lui-même auteur, agrégé et docteur en lettres. Thibault Tellier, adjoint à l'Éducation et à la Culture, a dévoilé les coulisses de cette exposition lors du vernissage : « Ces caricatures sont arrivées fin avril d'Asnelles, où Gérard Pouchain est premier adjoint au Maire, avec le bus des scolaires, revenus de Normandie. Je remercie les équipes de La Source qui les ont mises sous verre avec beaucoup de précaution. »

Gérard Pouchain n'en est pas à son galop d'essai à Roncq. Sa collection – de plusieurs centaines d'oeuvres – a même été exposée en Chine et en Italie. « J'ai remarqué que ces caricatures touchent aussi bien les passionnés que les amateurs, nous avait confié Gérard Pouchain. Même à Hong Kong, des enfants m'ont posé des questions sur le personnage. » Une figure de notre Panthéon qui fascine toujours autant. « C'est l'une des rares personnes à être décédées dans une rue qui portait son nom, a rappelé Thibault Tellier. Les sabots des chevaux passant dans la rue étaient emmaillotés pour ne pas le déranger durant ses derniers jours... »

Les médiateurs de La Source vous proposent six visites guidées gratuites :
• le mardi 13 mai, à 14h et à 16h ;
• le mardi 20 mai, à 14h et à 16h ;
• le mardi 27 mai, à 14h et à 16h.
Sur inscription à La Source (nombre de places limité).

Le 10 mai, suivez la conférence « Caricature et liberté d'expression » de Cédric Passard, maître de conférences à Sciences Po Lille et chercheur au CERAPS-CNRS. Dans le cinéma Gérard-Philipe, à 14h30 (gratuite). Billetterie à La Source, au Guichet unique et sur www.roncq.fr/billetterie

DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»