VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
03 Février 2022
Le beau projet solidaire de l'accueil périscolaire Neruda
Imprimer
Le beau projet solidaire de l'accueil périscolaire Neruda
Comme chaque année à la rentrée, l'UFCV propose plusieurs axes de projets à mettre en place dans les accueils périscolaires.
Raphaël, responsable de celui de l'école Neruda, a choisi la solidarité, parmi les autres thèmes qu'étaient le développement durable, l'éducation et l'engagement.

« J'ai voulu créer des actions solidaires avec les enfants de la garderie en mettant en place un partenariat avec l'association Roncq-Sélinkégny présidée par Laurence Lippert. Cette association très active a déjà financé et réalisé de beaux projets pour le village : installation d'un puits, fabrication de maisons, de sanitaires… Le prochain gros projet serait le traitement des déchets, un réel souci sur place… »

Les bénévoles de l'association sont venus plusieurs fois montrer des vidéos du village aux enfants Roncquois afin de leur montrer dans quelles conditions les petits maliens étudiaient.
« Ils n'ont ni chaises ni pupitres. Les enfants ne vont à l'école que le matin car l'après-midi, ils travaillent pour aider leurs parents en s'occupant des vaches. » 
Les jeunes Roncquois se sont rendu compte de la chance qu'ils avaient de pouvoir aller à l'école dans de bonnes conditions. Cela leur a donné envie d'apporter leur aide.
Romane, élève à l'école Neruda fréquentant la garderie, nous explique le projet : « Notre souhait est de nous mobiliser pour être solidaires des enfants du village ! Nous récoltons du matériel scolaire et au-delà de cela nous mettons en place une vraie correspondance entre les écoliers Roncquois et ceux de Sélinkégny en s'écrivant régulièrement des lettres ».
Savannah, 9 ans, porte la tenue locale du Mali fabriquée par les enfants de la garderie et nous explique : « Je veux aider les enfants de Sélinkégny, il leur manque tellement par rapport à nous qui avons tout ! Là-bas ils n'ont pas grand-chose et je serai contente de voir qu'ils utilisent ce qu'on aura récolté »

Raphaël poursuit : « Actuellement, la récolte des dons se fait via l'accueil périscolaire de l'école Neruda, soit une quarantaine d'enfants. Afin de toucher plus de monde, nous avons également sollicité toutes des familles des enfants inscrits à l'école. J'aimerais que notre action puisse s'étendre à tous les accueils périscolaires et à toutes les écoles Roncquoises afin de récolter un maximum de matériel. Il y a 10 classes de 100 enfants à équiper, on a besoin de beaucoup de matériel alors on compte sur vous ! Nous avons besoin de stylos, cahiers, crayons de couleur, crayons de bois, ciseaux, règles, équerres, rapporteurs, pinceaux, craies, et de ballons pour que les enfants de là-bas puissent jouer au foot ! »

N'hésitez pas à vous associer à leur projet en déposant vos dons auprès de Raphaël et de son équipe à l'école Neruda !

Raphaël EL BOUR : 06 25 67 61 34
raphael59130@sfr.fr



A la fin de l'année scolaire, une cérémonie officielle sera organisée avec les bénévoles de l'association Roncq-Sélinkégny afin de leur remettre la récolte de matériel qui sera amenée aux enfants maliens cet été ou en septembre, en fonction des mesures sanitaires.
DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»