VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
04 Février 2022
Décès de Francis Meresse : un homme engagé au service des autres
Imprimer
Décès de Francis Meresse : un homme engagé au service des autres
Francis Meresse est né le 14 mai 1939 à Tourcoing, il effectue son service militaire en Algérie à Ain Bessem (régiment 405 RAA) du 3 juillet 1959 au 21 octobre 1961. 
Il adhère à l'U.N.C. Croix Rouge Tourcoing en 1967 et, successivement, à l'U.N.C. Brun Pain puis à l'U.N.C. Roncq en mars 1996. Il deviendra Président de la section de Roncq en février 1999.

Depuis sa première adhésion à l'U.N.C. il reçoit de multiples médailles officielles et associatives :
- Diplôme de bonne conduite, honneur et fidélité le 8 octobre 1961 en A.F.N.
- Croix du Combattant et du TRN (Titre de Reconnaissance de la Nation)
- Médaille de l'Assemblée Nationale,
- Médailles du Mérite U.N.C. échelons bronze, argent, vermeil et en 2021 échelon Or !

A l'U.N.C. il était toujours très attentif à l'équité et aux besoins des autres, il veillait, avec Paul Grave, actuel Président de l'U.N.C Roncq, à récompenser les adhérents qui s'impliquaient dans le fonctionnement de l'association.

Dans sa carrière professionnelle à la S.N.C.F. il a manifesté le même souci des autres. A l'âge de 20 ans, en 1959, il sauve la vie d'une personne qui avait une jambe sectionnée sur la voie ferrée en gare de Roubaix-Wattrelos. A ce titre il est cité à l'ordre de la SNCF.

Toujours au service des autres, il est très impliqué au sein des jardins ouvriers de Tourcoing où il initie des jeunes au jardinage et fait découvrir aux élèves des écoles les bienfaits de la nature, ce qui lui vaut d'être nommé « Chevalier du Mérite agricole ». En 1968 il reçoit un diplôme d'honneur des jardins ouvriers de La Croix Rouge à Tourcoing pour les aides apportées à la section de la Croix Rouge.

En 1990 il est récompensé pour son aide aux associations hospitalières et sanatoriums des enfants de cheminots en recevant la "médaille d'encouragement au bien" de la Région parisienne « DRAVEL » et en 2005 il reçoit la Médaille de la Ville de Paris par le Maire en personne pour ce même engagement.

En 2006 il reçoit la Médaille d'Or de la Fédération des Cheminots Retraités pour son travail en tant que Secrétaire pour la Région Nord Pas-de-Calais et membre du conseil d'administration national. Enfin il est titulaire, à divers titres de médailles bronze, argent et or de la SNCF.

Francis tenait toujours à préciser que toutes les associations auxquelles il apportait sa contribution étaient apolitiques.

Rodrigue Desmet, Maire, et l'ensemble du conseil municipal de Roncq adressent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»