VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
10 Février 2022
Thibaut accompagne les Seniors dans l’apprentissage du numérique
Imprimer
Thibaut accompagne les Seniors dans l’apprentissage du numérique

Thibaut Genin est le nouveau conseiller numérique de la Ville de Roncq. A 28 ans, un Master en gestion des services publiques décentralisés en poche, il a rejoint l'équipe municipale fin octobre 2021 pour le plus grand bonheur des « Seniors connectés ».

« Je cherchais un emploi dans la formation. Quand j'ai su que le CCAS de la Ville recherchait un profil de conseiller numérique j'ai postulé. J'ai tout d'abord suivi la formation Popschool pour devenir professionnel dans le domaine. Cela m'a appris à animer une présentation et à transmettre mes connaissances. J'ai déjà l'habitude de communiquer avec le public mais ce qu'il me manquait c'était les termes techniques. »

Ses missions : animer les ateliers des « Seniors connectés » mais aussi accompagner si nécessaire les personnes individuellement pour leur permettre de résoudre des problèmes particuliers.

Les ateliers sont gratuits et se déroulent à La Source tous les mardis de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h et les jeudis de 9h à 10h30 et de 10h30 à 12h. Les Seniors Roncquois peuvent s'inscrire en téléphonant au CCAS (03 20 25 64 19) ou en envoyant un mail. Thibaut les contacte ensuite pour connaître leurs disponibilités, ce qu'ils savent déjà faire en matière numérique et ce qu'ils attendent en venant aux ateliers. Chaque cession aborde un thème défini tel que Franceconnect, l'utilisation globale du téléphone, l'envoi de mails, le transfert de photos, l'inscription aux réseaux sociaux, les bonnes pratiques numériques, …

« Je me forme sur différents sites comme la CAF, les impôts… Je découvre leur construction pour ensuite expliquer aux Seniors comment les utiliser. Je donne aussi des conseils plus généraux, je réponds aux questions plus particulières à propos des démarches en ligne. Je suis là pour trouver des solutions et aiguiller les gens vers la résolution de leurs problèmes ».

Marc et Sabine, Roncquois de 63 et 64 ans, assistent à leur deuxième atelier des « Seniors connectés » : « Maintenant, tout se fait par internet et vu notre âge, il faut se lancer, on ne peut pas toujours demander aux enfants ! Avant, tout se faisait sur papier mais nous devons maintenant apprendre à vider une corbeille, à gérer les spams, à libérer de la place sur l'ordinateur, à transférer des photos… Ce sont des choses qui vont nous servir au quotidien, on veut être autonomes. On communique avec beaucoup de gens par le net mais il y a des choses qu'on ne sait pas faire. On va continuer à suivre ces ateliers. Nous sommes enchantés que la Ville ait mis cela en place. C'est intéressant, il faut qu'on sache se débrouiller, comme pour les impôts. On découvre beaucoup d'astuces ! Maintenant on ose faire certaines choses et on y arrive ! Ces rencontres nous rassurent, on a moins peur de faire des bêtises ! »

Martine, 74 ans, s'est inscrite depuis peu : « J'essaie d'utiliser mon ordinateur au mieux mais ce n'est pas facile. Toujours demander à mes enfants ou mes petits-enfants, c'est un peu gênant, il faut que j'arrive à faire les choses moi-même ! Je viens avec un cahier mais ça ne sert pas à grand-chose, il faut pratiquer souvent pour ne pas oublier. Je suis contente de venir ici et je trouve que c'est une réelle opportunité proposée par la Mairie de Roncq ! J'ai appris à envoyer des mails et des pièces jointes, à transférer des photos du téléphone à l'ordinateur. Quand je rencontre une difficulté à la maison, je la note et je pose à la question à Thibaut quand je viens. C'est très pratique ! »

Bonne continuation à Thibaut, il sera sans aucun doute d'une grande aide à toutes ces personnes désireuses de découvrir ou de se perfectionner dans le numérique.

Les prochaines cessions porteront sur les bonnes pratiques numériques (comment se protéger d'un virus, d'un Malware, comment éviter les cookies,…) les mardi 22 et jeudi 24 février. Inscrivez-vous !

DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»