VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
04 Juillet 2022
Olivier Pennel, Roncquois, défilera avec le 15ème Bataillon des Sapeurs-Pompiers le 14 juillet
Imprimer
Olivier Pennel, Roncquois, défilera avec le 15ème Bataillon des Sapeurs-Pompiers le 14 juillet

Olivier Pennel, Officier Volontaire affecté au CIS de Bousbecque (SDIS 59) a été sélectionné pour faire partie du 15ème Bataillon des Sapeurs-Pompiers de France lors du défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Directeur des soins chez Santélys à Loos, marié à Céline Pennel, il est également papa d'Elza et de Juliette, 16 et 14 ans. Famille, amis, collègues le suivront tous de près dans cette formidable aventure !

Il nous raconte :

« Depuis 2008, les Sapeurs-Pompiers civils défilent sur les Champs-Elysées pour la fête Nationale. Cette année, c'est la zone de Défense et de Sécurité Nord (SDIS du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Oise, de l'Aisne et de la Somme) qui aura l'honneur de représenter les Sapeurs-Pompiers.

Depuis le 5 mars, il y a eu cinq sélections départementales : la rigueur militaire de la marche au pas, le balancement des bras, la posture… En moyenne, on marchait entre 15 et 17 kilomètres par jour.  J'ai eu la chance d'être encore dans le dernier carré pour alors participer aux deux sélections zonales qui nominaient les 77 personnels qui composeront le bataillon du 14 juillet.

C'est un rêve d'enfant et un plaisir à plusieurs titres : personnel, bien sûr et professionnel. Représenter son centre de secours, ses couleurs, son institution, c'est une grande fierté, plus particulièrement pour moi qui suis issu du centre de secours de Roncq. Avec les regroupements, j'ai intégré le centre de secours de Bousbecque il y a 11 ans mais je n'en perds pas moins mes origines de Roncquois.

C'est aussi l'image des 251.900 sapeurs-pompiers de France, professionnels et volontaires, que nous véhiculons. Sur les Champs, on pensera forcément à ceux qui n'ont pas eu la chance d'arriver jusque-là et à ceux qui sont décédés en service. C'est un très bel hommage aussi pour les jeunes Sapeurs-Pompiers qui arrivent, ceux qui n'imaginaient même pas qu'ils pourraient devenir pompier un jour, pour celles et ceux qui rêvent de porter cet uniforme et de monter dans un camion rouge, comme j'ai pu en rêver quand j'étais petit… Ce n'est pas forcément évident, mais je pense que quand on veut, on peut le faire.

On a répété tous les samedis jusqu'au 2 juillet, dernière date officielle d'entrainement zonal. C'est très compliqué parce que nous ne sommes pas militaires et je salue les régulateurs de pas qui font un travail remarquable pour nous amener au niveau, on ne s'imagine pas la difficulté de garder l'alignement dans les rangs et dans les colonnes. La gestion du virage à gauche est une épreuve très particulière pour tendre à garder les alignements. Je souhaite également remercier toutes celles et ceux qui travaillent dans l'ombre pour la gestion de la logistique et qui nous accompagnent au quotidien. Le Bataillon est composé de Sapeurs-Pompiers professionnels, volontaires, hommes et femmes. L'une d'entre elles fêtera d'ailleurs ses 18 ans sur les Champs-Elysées.

L'ambiance est excellente : chant des Sapeurs-Pompiers, Marseillaise, cela permet de solidifier les liens forts qui unissent toutes les équipes.

Nous partirons le 7 juillet pour continuer les entrainements tous les jours devant les autorités militaires au camp de SATORY, sur les Champs-Elysées afin de s'acclimater aux pavés, à la météo, aux nouvelles Rangers qui font parfois mal aux pieds ! Le mental est aussi très important. Aujourd'hui, on a qu'une seule envie, c'est d'y être mais, paradoxalement, on a envie de continuer aussi à vivre ces derniers moments de préparation.

Le 23 juin dernier, il y a eu la passation du drapeau de l'Arc de Triomphe entre le 14ème et le 15ème bataillon. Nous sommes partis pour une année avec les couleurs des Sapeurs-Pompiers de France, cela sera une grande fierté de pouvoir représenter notre statut dans différentes manifestations. On aura la chance d'y être le 8 juillet pour raviver la flamme du Soldat Inconnu.

J'emmènerai une petite partie de Roncq et une petite partie de mon centre de secours à Paris. Pour tous celles et ceux qui me connaissent, je veux montrer que c'est possible, qu'on peut y arriver ! Quand j'ai su que je continuais cette mission particulière, je me suis dit que c'était vraiment génial. Rien n'est acquis mais je me battrai jusqu'au bout et j'y serai ! C'est une immense fierté aussi pour mes parents, Roncquois également.

Je sais que je serai suivi à la télévision et sur les réseaux par tous les gens qui me soutiennent et qui m'entourent. Il faut rester humble, c'est un aboutissement, une consécration. Je suis fier de porter les couleurs de la France et des valeurs républicaines. »


Bravo à lui pour sa motivation et le bel exemple qu'il donne ! Nous suivrons Olivier Pennel lors de sa grande aventure parmi le 15ème Bataillon des Sapeurs-Pompiers : sur Youtube et sur Facebook


Crédit photos : https://www.facebook.com/BataillonZoneNord2022/photos
DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»