VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
03 Novembre 2022
Le Conseil municipal des Jeunes reçu à l’Assemblée nationale et au ministère de l’Intérieur
Imprimer
Le Conseil municipal des Jeunes reçu à l’Assemblée nationale et au ministère de l’Intérieur

Journée exceptionnelle, ce mercredi 2 novembre, pour les élus du Conseil municipal des Jeunes. D'abord invités par Vincent Ledoux, député, à découvrir les coulisses de l'Assemblée nationale, ils ont ensuite rencontré Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, place Beauvau.

C'est en compagnie de Rodrigue Desmet, maire de Roncq, et de quelques élus du Conseil municipal, que les jeunes édiles roncquois ont pris la direction de Paris, ce 2 novembre, pour un périple alliant visites institutionnelles, rencontres et balade sur la Seine.

Accueillis par Vincent Ledoux devant l'entrée de l'Assemblée nationale, les jeunes du CMJ ont d'abord passé les contrôles de sécurité avant de découvrir les ors de la galerie des Fêtes pour une 1ère photo de groupe. Ceints de leur écharpe, ils ont ensuite sillonné les couloirs de l'Assemblée pour rejoindre la salle des Conférences, le salon Casimir-Périer et l'extraordinaire bibliothèque aux 70 000 ouvrages. Clou de la visite : l'Hémicycle, où siègent les 577 députés de la République française. L'occasion pour Vincent Ledoux, député de la 10ème circonscription du Nord, de revenir sur les grandes heures de l'Assemblée et de fournir quelques anecdotes sur le quotidien des députés.

Le groupe a ensuite traversé la Seine pour rejoindre la place Beauvau. Au programme : visite guidée du ministère de l'Intérieur, avant une rencontre avec Gérald Darmanin. De la cour Pierre Brossolette au bunker caché du ministère, sans oublier les geôles de la Résistance, les jeunes ont pu découvrir des lieux ancrés dans la mémoire de la Résistance. Les portes de la salle de crise, de la salle de presse et même du bureau du ministre leur ont ensuite été ouvertes. Juste avant l'arrivée de Gérald Darmanin, applaudi par la jeune délégation roncquoise, qui n'a pas hésité à poser de nombreuses questions avant les traditionnelles photos-souvenir.

Après un rapide déjeuner, l'expédition parisienne des jeunes élus roncquois s'est terminée par une promenade en bateaux-mouches, à la découverte des plus beaux monuments parisiens.



DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»