VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
24 Janvier 2023
Grippe aviaire : Roncq placée en zone de surveillance
Imprimer
Grippe aviaire : Roncq placée en zone de surveillance
Suite à la détection de nouveaux foyers de grippe aviaire à Wervicq, Santes et Roubaix, la Préfecture du Nord a publié un arrêté qui détermine une zone réglementée dans laquelle s'appliquent des mesures de contrôle et des recommandations sanitaires. Roncq fait partie des 11 villes dans la zone de surveillance. 

L'Influenza aviaire hautement pathogène continue de s'étendre dans les Hauts-de-France. Après la découverte d'un premier foyer en Belgique en septembre 2021,  le virus a de nouveau été identifié dans un élevage de poules pondeuses de la commune de Wervicq ce 20 janvier. 
La Préfecture du Nord a donc mis en place une zone de surveillance qui inclut neuf communes du Nord situées dans un rayon de 10km. Roncq fait partie de la liste, tout comme les villes de Bousbecque, Comines, Deûlémont, Halluin, Linselles, Quesnoy-sur-Deule, Warneton et Wervicq-sud.
Sur ce territoire, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d'une potentielle contamination par la faune sauvage : renforcement des mesures de biosécurité (mise à l'abri), surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires) et adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d'eau et gibier à plumes).
Les propriétaires d'oiseaux sont appelés à la vigilance. 
Une "zone réglementée supplémentaire" incluant 37 autres communes est également concernée par cet arrêté.

Pour découvrir l'arrêté n°2023-43, cliquez ici

Promeneurs : respectez les consignes de sécurité

La Préfecture du Nord rappelle au public qu'il est fortement déconseillé de s'approcher des oiseaux sauvages et surtout de les nourrir. Les autorités appellent les citoyens à éviter de se promener au bord des lacs, étangs, mares et rivières, pour éviter tout contact avec les fientes d'oiseaux, elles aussi porteuses du virus. 
Si vous constatez la présence d'oiseaux sauvages morts, ne les manipulez surtout pas. Le bon geste consiste à signaler leur présence en contactant la fédération départementale des chasseurs au 03 20 41 45 63 ou l'office français de la biodiversité au 03 27 49 70 54. 
DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»