FREDON Hauts-de-France (avec le soutien financier de l'Agence régionale de Santé) poursuit sa lutte contre les chenilles processionnaires du pin. Pour sensibiliser le public aux risques générés par cette espèce particulièrement envahissante, extrêmement urticante et dangereuse pour l'homme et les animaux, la structure a réalisé une fiche technique d'information et de sensibilisation disponible ici.
À la sortie de l'hiver, les chenilles processionnaires du pin descendent des arbres sous forme de procession pour aller s'enfouir dans le sol. N'hésitez pas à signaler toute observation de chenilles processionnaires du pin (en accompagnant votre signalement d'une photo) en cliquant ici.
Pour rappel - Les chenilles processionnaires peuvent entraîner de vives réactions allergiques à cause de leurs poils urticants, comme des éruptions cutanées, des démangeaisons, des oedèmes et des décollements de la rétine s'ils entrent en contact avec les yeux. On les redoute particulièrement chez les enfants et chez les animaux car elles sont à leur portée, sur l'herbe et à proximité des pins et des chênes en forêt.