VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
10 Mai 2023
Commémoration du 8 mai 1945 : une cérémonie sous le signe de l’émotion et de la vigilance
Imprimer
Commémoration du 8 mai 1945 : une cérémonie sous le signe de l’émotion et de la vigilance
Ce lundi 8 mai 2023, à l'occasion du 78ème anniversaire de l'Armistice de 1945, hommage a été rendu aux victimes de la Seconde guerre mondiale, dans les deux cimetières roncquois.

Après le dépôt de gerbes au pied du monument aux morts du cimetière du Blanc-Four, les élus du Conseil municipal, du CMJ, ainsi que les représentants des formations civiles et militaires se sont rassemblés au cimetière du Centre.
Après la lecture du message du président de l'Union nationale des Combattants par Jean Ducoulombier, président de l'UNC section Roncq, puis du message de l'association des combattants prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc par Mathieu Joly, élu du CMJ, place à Eluard. César et Tobias, deux jeunes élus du CMJ, ont en effet proposé à la nombreuse assemblée « Gabriel Péri », poème qui exalte les valeurs de la vie tout en rendant hommage à ce résistant, fusillé comme otage par les Allemands le 15 décembre 1941.

« Un homme est mort, qui n'avait pour défense

Que ses bras ouverts à la vie.

Un homme est mort, qui n'avait d'autre route

Que celle où l'on hait les fusils.

Un homme est mort, qui continue la lutte

Contre la mort, contre l'oubli.

Car tout ce qu'il voulait,

Nous le voulions aussi,

Nous le voulons aujourd'hui […] »

« Être résistant, c'est être vigilant »

Rodrigue Desmet, maire de Roncq, a ensuite donné lecture du message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Patricia Mirallès, secrétaire d'État aux Anciens Combattants et à la Mémoire. « 8 mai 1945, il y a 78 ans : l'Allemagne nazie capitule devant les Alliés réunis à Berlin. C'est la Victoire. Ce jour-là, les forces de la liberté triomphent non seulement contre une armée, mais aussi contre une idéologie qui écrasait l'Europe et la liberté de ses peuples. Après six années de guerre, l'écho de l'Armistice se répand partout sur le continent, apportant aux peuples la joie de la Libération, et la fierté d'avoir vaincu. […] Souvenons-nous enfin du sang versé : il fut le prix de notre liberté. Mourir pour que d'autres puissent vivre libres : c'était le prix exorbitant dont plus de 10 millions de soldats alliés se sont acquittés. Un prix qui, hier comme aujourd'hui, augmente à chaque renoncement, à chaque fois que nous oublions notre passé. »

L'occasion ensuite pour Rodrigue Desmet, puis pour Vincent Ledoux, député, de rappeler que la paix est fragile, alors que depuis plus d'un an, un conflit ensanglante l'Ukraine. Rappelant la menace que cette guerre, aux portes de l'Europe, représente pour notre planète, le député a rappelé « qu'être résistant, c'est avant tout être vigilant. »

Élus et anciens combattants ont ensuite déposé les traditionnelles gerbes au pied du monument aux morts, avant de respecter une minute de silence.

Durant la cérémonie, les musiciens de La Jeanne d'Arc ont interprété « Aux champs » et « La sonnerie aux morts ».
DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»