VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
11 Mai 2023
Journée verte : il y en avait pour tous les goûts
Imprimer
Journée verte : il y en avait pour tous les goûts
Si le soleil s'est un peu caché derrière les nuages ce samedi 6 mai, cela n'a pas suffi à entamer la bonne humeur des participants à la 3ème édition roncquoise de la Journée verte. Plants à profusion, chansons rigolotes, bons conseils canins, expos et jeux variés ont ravi le public. De 9h30 à 17h, les animations les plus variées ont en effet permis au Roncquois de se distraire, d'apprendre ou de se rendre utile sur les trois sites choisis pour accueillir l'événement : La Source, le Jab et le Bois-Leurent.

À Roncq, Dame Nature est reine au quotidien. Mais elle l'était encore plus le samedi 6 mai, date de la nouvelle édition de la Journée Verte.
Dès 9h30, les plus matinaux sont allés explorer le Bois-Leurent avec les membres de l'association « Le chêne et la plume », afin de découvrir la biodiversité du territoire roncquois. Une balade suivie d'une conférence sur “Nids et nichoirs”, à l'Atrium, durant laquelle il fut beaucoup question d'oiseaux… mais aussi de frelons.
De 10h à 16h, jardiniers avertis ou amateurs sont venus faire le plein de plants sur le parvis de La Source : tomates, courgettes, haricots, salades… se sont échangés lors de très nombreux trocs proposés par les Jardiniers roncquois. Un peu plus loin, les plus jeunes (souvent en compagnie de leurs parents) jouaient à inventer 9m² de terre ou à relever d'autres défis Nature.
En fin de matinée, un gentil jardinier prénommé Olivier* s'est mis à chantonner sur le jardin de son pépé. Des chansons rythmées, reprises en choeur par les bambins et leurs familles, pour une amusante pause musicale renouvelée à deux reprises, l'après-midi, sur la pelouse jouxtant le Jab.
« Mon chien, un gros « bébé »… qui descend directement du loup !
Autre temps fort de cette journée : les deux conférences assurées par Bertrand Beuns, éducateur canin et animateur d'Allô Dog'teur sur France bleu Nord. Intitulées "Mon chien, ce gros bébé… mais pas toujours" et " À part ça, il est adorable", ces deux temps d'échanges intenses avec le public ont été l'occasion de passer en revue les attitudes maître-chien et de bénéficier de judicieux conseils. Car tout toutou a gardé de ses ancêtres loups des réactions et comportements qui peuvent vite se révéler compliqués à gérer.
Des théories mises en pratique durant l'après-midi au parc canin, avec les démonstrations et exercices proposés par Pierre Pennel, créateur d'Arcanin.
Les amateurs de spectacle n'ont pas été oubliés. De 14h30 à 15h30, au cinéma Gérard-Philipe, ils ont pu embarquer pour un voyage musical et visuel, avec « Dead as a dodo »*. Un concert-spectacle-hommage aux animaux en voie de disparition qui a emmené le public dans un univers onirique.
Dégustation de miel sur le stand du Rucher de Roncq, conseils dispensés par les Jardiniers ronquois au Jardin de Raoul, sans oublier l'animation "EX'POT" proposée par les membres des Jardins familiaux de Roncq : impossible de s'ennuyer au Jab et au Bois-Leurent tout au long de l'après-midi.
Un temps que les élus du Conseil municipal des Jeunes ont mis à profit pour nettoyer le Bois-Leurent, débarrassant cet espace vert des objets qui n'ont rien à y faire.
Une fois cette tâche achevée, ils ont pu se concentrer pleinement sur leurs deux événements de fin de journée. Tout d'abord, l'inauguration de leur 1ère boîte aux livres, fixée sur le mur du JAB. Puis le dévoilement des 10 photos gagnantes du concours Faune et flore, lancé par le CMJ en mars dernier (clichés à découvrir lors de vos prochaines balades au Bois-Leurent). Deux événements qui se sont déroulés en présence de Vincent Ledoux, député, qui a salué l'intérêt de partager les livres, outils de savoir, et de capter les merveilles de notre belle nature.
*Les spectacles « Olivier, le petit jardinier » et « Dead as a dodo » ont bénéficié d'une subvention du Conseil départemental du Nord.
DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»