Durant le quatrième cycle scolaire, les enfants des écoles Marie-Curie et Jean-Jaurès ont été sensibilisés à la nature et à sa beauté, à ses bienfaits et à ses vertus. Pour les inciter à limiter le nombre de leurs déchets et l'usage des produits nocifs, les animateurs des structures leur ont proposé de réaliser des recettes naturelles et écologiques faciles à faire chez soi. Des projets qui ont enthousiasmé les enfants.
Les maternelles
Avec leur animatrice Dina, des élèves de maternelles ont confectionné de la pâte à modeler « naturelle », à base de sel, de farine, d'eau, d'huile végétale et de colorant alimentaire. D'autres enfants pourront également participer à cet atelier prochainement.
Découvrez ici comment faire de la pâte à modeler à la maison.
Les primaires
En ce qui concerne le projet écolo au sein du périscolaire des primaires, 15 élèves ont réalisé un tuto pour expliquer comment « faire son savon liquide pour les mains à la maison ». Chacun a pu repartir avec son flacon de savon !
Découvrez ici comment faire votre savon à la maison
À Kergomard, cap sur la non-surconsommation : on partage et on redistribue ! Amélie, la directrice de l'accueil périscolaire, explique : « nous avons mis en place une armoire à dons. Cela permettra de donner une seconde vie à des objets non utilisés pour limiter les déchets et à aider les familles dans le besoin. »