Combien d'habitants compte l'Union Européenne ? Connaissez-vous le titre de l'hymne européen ? Quel est le nombre de langues parlées au sein de l'UE ?
Les 22 et 23 mai, plus de 200 élèves ont tenté de répondre à ces questions au cours de l'intervention de l'association lilloise Les Jeunes Européens dans l'Atrium de La Source.
Créée en 1992, l'association a pour objectif de sensibiliser les jeunes générations à l'Europe à travers son histoire et son fonctionnement. Les 35 000 bénévoles insistent sur l'importance de s'informer, de s'intéresser et de se sensibiliser à ce sujet, notamment à l'approche des élections de juin 2024.
Après avoir sollicité le service scolaire de la Ville de Roncq, Clothilde et Nathan ont pu animer plusieurs ateliers durant lesquels ils ont exposé aux enfants roncquois les motifs et les enjeux de la construction de l'Union Européenne.
Le lundi matin, c'est l'école Jacques Brel qui a joué le jeu. Á la question : « Qu'est-ce que le mot « Europe » vous inspire ? », les 21 élèves ont fait preuve d'imagination. Tandis que certains ont dessiné le continent, d'autres ont tenté de rédiger une définition. Clothilde s'est réjouie en découvrant les travaux des enfants : « j'ai eu la très bonne surprise de voir dessiné le drapeau européen et ses douze étoiles ! ».
L'atelier se poursuit avec un jeu axé sur la géographie où chaque élève devait placer un pays de l'Union Européenne sur une carte géante. Si l'un d'eux a confondu le drapeau de Malte avec le logo de la Croix-Rouge, nombre de garçons ont mis à profit leurs connaissances footballistiques. D'autres se sont remémorés des lieux de vacances ou des origines familiales pour trouver les bonnes réponses. Les bénévoles ont pu constater qu'ils disposaient chacun et chacune d'une culture générale déjà bien solide à leur âge.
Pour clore l'activité, quiz de culture générale où les élèves affirment que « l'Union européenne compte un milliard d'habitants » et que l'hymne a été composé par « Beethoven, le chien ! ». Nathan a cloturé l'atelier dans la joie et la bonne humeur en leur donnant les bonnes réponses : « il y a 500 millions d'habitants au sein de l'UE et l'hymne européen s'intitule « L'ode à la joie » et a été composé par Beethoven, le célèbre compositeur allemand ».
Un beau partenariat entre le service scolaire de la Ville et l'association qui a permis le succès de ce projet pédagogique auprès des enfants roncquois.