Le bureau d'étude ECOGEOS a été mandaté par La Métropole Européenne de Lille pour réaliser une étude visant à évaluer le gaspillage alimentaire à l'échelle de son territoire. Dans ce cadre il est prévu la réalisation d'une opération foyers témoins auprès d'une trentaine de foyers volontaires de la métropole afin d'évaluer le gaspillage alimentaire des ménages.
Cette opération aura lieu du 19 au 25 juin 2023, avec la possibilité toutefois pour les foyers participant à l'opération de réaliser leurs pesées lors des semaines suivantes, selon leur disponibilité.
Le recrutement des foyers témoins s'effectue par le biais d'un questionnaire en ligne (sur ce lien) qui a vocation à être diffusé par différents canaux, propres à la MEL et par le biais des communes et des structures partenaires. Selon le nombre de candidatures, la sélection des foyers s'effectuera en fonction de critères socio-démographiques afin de disposer d'un panel représentatif du territoire. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au mercredi 7 juin 2023.
Il est prévu la réalisation de 3 réunions de lancement ; les participants devant être présents à la date de leur choix. Les trois dates prévues sont les suivantes :
- Mardi 13 juin (18h-20h)
- Mercredi 14 juin (14h-16h)
- Samedi 17 juin (10h-12)
Par défaut ces réunions auront lieu au sein des locaux de la MEL. Toutefois, selon les foyers retenus pour l'opération, ces réunions pourraient être organisées dans d'autres communes. Ces réunions de lancement auront pour objectif d'informer les participants des modalités de pesée, leur transmettre les fiches de saisie et leur prêter le matériel nécessaire si besoin (balance, contenant).
L'équipe d'ECOGEOS se tiendra à disposition des participants pendant tout le temps de l'opération afin de répondre à leurs éventuelles questions par le biais d'un groupe WhatsApp, une adresse mail (enquete@ecogeos.fr) et un numéro de téléphone.
Les résultats de l'opération seront communiqués aux foyers participant lors d'une réunion collective organisée au mois de septembre 2023.