Au coeur du bénévolat : une première magique
La première édition de la soirée « Au coeur du bénévolat » a réuni près de 200 bénévoles roncquois le 27 juin à l'Atrium. L'événement a été l'occasion pour les élus de mettre en lumière sept présidents et présidentes qui ont marqué la vie associative de la Ville. Une soirée magique et pleine de reconnaissance envers ceux qui s'investissent pour le dynamisme collectif de Roncq.
Cette première édition de la soirée « Au coeur du bénévolat » restera dans les mémoires comme un véritable cocktail détonant, alliant magie, reconnaissance et émotion. Elle a mis en lumière sept personnalités dévouées qui, à travers leurs actions bénévoles, contribuent à l'épanouissement humain et au dynamisme collectif de Roncq. Une soirée qui rappelle combien le bénévolat est un véritable moteur de la vie associative et citoyenne de la Ville.
La soirée a débuté par les discours de Rodrigue Desmet, maire de Roncq, et de Vincent Ledoux, député du Nord, qui ont chaleureusement remercié les nombreux bénévoles présents pour leur engagement quotidien au service du bien-être collectif.
Des paroles particulièrement appréciées, soulignant ainsi l'importance de l'engagement bénévole dans la construction d'une société solidaire et dynamique.
Julien Marien, conseiller municipal à l'Animation, Protocole et Handicap et référent Terre de Jeux 2024, a ensuite pris la parole pour mettre en avant sept visages marquants et emblématiques de la vie associative roncquoise. Chacun de ces président(e)s, ou anciens présidents, d'associations locales a été salué pour sa contribution exceptionnelle et son dévouement au service des causes défendues.
Parmi ces personnalités inspirantes, Christophe Benoît, président honoraire de la Jeanne d'Arc. Il a partagé les souvenirs marquants de son mandat à la tête de l'association, évoquant l'impressionnant défilé de 25 sociétés de musique et 1500 musiciens, qui restera à jamais gravé dans sa mémoire et dans celle de la communauté roncquoise. Une preuve supplémentaire de l'impact positif et mémorable des actions bénévoles au sein de la ville.
Arlette Creus, présidente des Jardiniers Roncquois, a quant à elle transmis son amour pour le jardinage, hérité de son père. Elle a rappelé les moments de plaisir et de partage vécus lors des activités de jardinage qu'elle a mises en place en tant qu'infirmière en psychiatrie. Aujourd'hui, grâce aux Jardiniers Roncquois, elle a le bonheur d'animer une petite équipe dynamique et soudée, poursuivant ainsi son engagement dans le partage et la convivialité.
Michel Gabert, président de la Conférence roncquoise de Saint-Vincent-de-Paul, a consacré sa vie à aider les plus défavorisés. Son engagement a débuté dès ses années de collège et lycée, et a repris de plus belle jusqu'à la retraite. La conférence roncquoise de Saint-Vincent-de-Paul apporte aujourd'hui une aide précieuse à 50 familles, soit environ 135 personnes. Michel Gabert a souligné la responsabilité et la joie qui découlent de l'amour, du partage et du service, valeurs fondamentales de son association.
Jean-Pierre Poulnais, président du Club de Judo de Roncq, a partagé son expérience de 35 années à la présidence de l'association. Il a souligné les valeurs de bien-être, de confiance en soi et de stabilité véhiculée par le judo. Il s'est aussi dit heureux de transmettre le flambeau à une nouvelle équipe avec confiance et sérénité, assurant la continuité de cet héritage sportif.
Véronique Rompteau, présidente de l'association Théâtre Mandragore, a exprimé sa plus grande fierté : le partage avec les autres. Son amour pour le théâtre, hérité de sa grand-mère, l'a conduite à s'investir dans une troupe et à monter sur scène. Le plaisir de jouer est amplifié par le partage de cette passion avec les autres acteurs, les partenaires et le public. Sans oublier la dimension caritative des représentations de Mandragore, qui apporte un supplément d'âme à leur engagement associatif.
Jacques Lempereur, président du Tennis Club de Roncq, a souligné la nécessité de réactiver le plaisir d'être ensemble, face à la crise du bénévolat qui touche tous les secteurs. Il a appelé chacun à tendre la main et à donner sans rien attendre en retour, soulignant que le don de soi est une source de bonheur infinie. Jacques Lempereur a également exprimé sa gratitude envers les jeunes engagés dans les clubs, leurs parents qui les soutiennent, ainsi que tous les bénévoles qui oeuvrent sans relâche au service des autres. Antonio Da Silva, premier adjoint au Sport et Vie associative, a remit à Jacques Lempereur, la médaille d'or de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif.
Avant le traditionnel cocktail, Adrien Quillien, champion de France de Magie 2017 a plongé son public dans un univers magique et pyrotechnique, avec des tours spectaculaires. Cette soirée a permis aux bénévoles roncquois de se retrouver, d'échanger et de renforcer les liens qui font de la ville de Roncq un véritable foyer d'engagement et de solidarité.