VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
14 Novembre 2023
Vélos et trottinettes électriques en cours de déploiement sur Roncq
Imprimer
Vélos et trottinettes électriques en cours de déploiement sur Roncq
Depuis ce mardi 14 novembre, trottinettes et vélos à assistance électrique (VAE) sont en cours de déploiement sur Roncq. Un pas de plus vers les mobilités douces.

Lime et Tier Mobility, les deux prestataires choisis par la Mel pour assurer ce service de mobilité douce, ont déposé les premiers véhicules sur la commune le 14 novembre.
D'ici quelques jours, les 24 zones de stationnement prévues pour accueillir ces deux-roues sur le territoire roncquois devraient être pourvues.
Afin de faciliter le partage de l'espace public entre les piétons et les engins de déplacement motorisés et de permettre à tous une circulation apaisée, l'utilisation des deux roues est réglementée.

•   La Métropole européenne de Lille a implanté 24 stations de trottinettes électriques et VAE sur notre territoire. Les aires de stationnement on fait l'objet d'un marquage au sol réalisé début septembre. Nous invitons les automobilistes à ne pas stationner sur ces espaces dédiés à la dépose des deux-roues.

•   L'utilisation des trottinettes électriques est autorisée aux personnes âgées de 16 ans et plus. L'âge des utilisateurs sera vérifié lors de l'inscription sur les applications (Lime et TIER Mobility), les usagers devront soumettre leur carte d'identité. La responsabilité des parents sera engagée pour toute personne ne respectant pas l'âge légal.

•   Les véhicules sont bridés à 20 km/h pour les trottinettes et 25 km/h pour les VAE. La vitesse est automatiquement bridée à 6 ou 8 km/h dans certaines zones à forte densité piétonne dites « slow-zones » comme dans les parcs et jardins, aux abords des écoles… et lors des événements majeurs.

•  Les véhicules sont géolocalisés en permanence. Ceci permet d'une part de réguler la vitesse des trottinettes (de 6 à 20km/h selon la zone de circulation) et d'autre part, d'encadrer leur stationnement (tout dépôt en dehors d'une aire dédiée entraînera la poursuite du paiement).

En pratique

Pour louer un véhicule, rien de sorcier.

•   Il faut télécharger l'application sur son téléphone, puis scanner le QR code du vélo ou de la trottinette pour pouvoir le ou la retirer de la zone de stationnement.
Via cette même appli, l'usager peut consulter le taux de remplissage des stations.

•   Il y a plusieurs forfaits. En moyenne, le tarif est d'un euro, plus 20 centimes de la minute. Pour stopper le paiement, il faut impérativement stationner les véhicules sur les parkings dédiés, en respectant les marquages au sol.  Les automobilistes sont tenus de laisser ces espaces libres.

•  Les engins déployés ont une autonomie de 37 km.

•  Deux opérateurs privés, TIER Mobility et LIME, gèrent le parc de véhicules pour l'ensemble des communes (recharge et entretien).
DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»