VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
20 Décembre 2023
« Une projection équilibrée » : le Débat d’Orientation budgétaire s’est tenu le 11 décembre
Imprimer
« Une projection équilibrée » : le Débat d’Orientation budgétaire s’est tenu le 11 décembre

La dernière réunion de 2023 du Conseil municipal s'est tenue le lundi 11 décembre. Plusieurs points ont été abordés, notamment le Débat d'Orientation budgétaire (DOB), portant sur les grandes lignes du budget.

DOB

Le Débat d'Orientation budgétaire, communément appelé le DOB, est une discussion tenue par le Conseil municipal, portant sur les grandes lignes du budget. Ce débat a été l'occasion pour Franck Gilmé, adjoint en charge de la Gestion financière, de rappeler dans un premier temps le contexte économique tendu, au niveau national et à l'international… Malgré ce climat, « la trajectoire financière de la Ville reste très saine ». Mieux, « pour ce qui est de la capacité de désendettement en années, on va bientôt avoir du mal à lire le chiffre, tellement il est bas ! », a salué Franck Gilmé. Signe indubitable d'une santé financière de fer.
Après avoir épluché les dépenses et recettes de fonctionnement, les élus sont revenus sur les projets qui vont dynamiser plus encore la commune. Dans le tableau prévisionnel des investissements de 2024, figuraient notamment :
- le futur pôle raquettes : début du chantier espéré en 2025, pour une livraison d'ici début 2026 ;
- la piscine métropolitaine : démarrage des travaux fin 2024 - début 2025 selon la Métropole européenne de Lille, qui prendra en charge 70% du coût des travaux ;
- des travaux d'entretien et de confort dans les bâtiments scolaires ;
- la rénovation du sol de la salle Stelandre ;
- la vidéoprotection ;
… Et bien d'autres sujets encore. « C'est une projection équilibrée, pour nous permettre de voir l'avenir sereinement, a insisté le Maire, Rodrigue Desmet, en conclusion du DOB. Cet équilibre, c'est un travail de chaque instant. »

L'Espace numérique de Travail (ENT) des familles roncquoises préservé
Un Espace numérique de Travail a été mis en place par l'Éducation nationale pour permettre un dialogue entre les familles et l'institution scolaire. « ENT qui s'est révélé indispensable pendant les confinements », a rappelé Thibault Tellier, adjoint à l'Éducation et à la Culture. Seulement, cette interface allait disparaître au 1er janvier 2024, faute de reconduction des crédits européens qui la financent. Les élus roncquois, comme leurs voisins, se sont retrouvés devant le fait accompli après avoir reçu un courrier de l'Académie… le 26 novembre.
Grâce à la mobilisation des services, « on a réussi in extremis, par l'entremise de la MEL, à trouver une solution, a rassuré Thibault Tellier. Les enfants auront toujours accès à l'ENT à la rentrée. Nous avons adhéré à un syndicat mixte pour le sauvegarder. » Une charge supplémentaire pour la commune, qui ne souhaitait pas priver les familles de cet outil de communication précieux. Le coût pour la Ville : 1,35€ par élève et par an, plus 60€ de cotisation annuelle.

Les associations toujours soutenues
Un premier acompte pour les associations de la Ville qui ont des salariés ou des frais de déplacement importants (ESR, ULJAP, USR gymnastique, …) a été acté lors de cette réunion du 11 décembre. « Afin qu'elles puissent continuer leur activité jusqu'au vote de la subvention annuelle », a précisé Antonio Da Silva, adjoint au Sport et à la Vie associative.

ZAER
Le Maire est revenu également sur la définition de zones d'accélération d'énergies renouvelables dans la ville, des propositions de zonages sur lesquelles les habitants peuvent s'exprimer jusqu'au 31 janvier 2024 en Annexe-Mairie.

DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»