Pièges à frelons asiatiques : 241 indésirables capturés
Une quinzaine de nids de frelons asiatiques ont été signalés sur l'espace public roncquois en 2022 et 2023. D'où cette volonté forte de la municipalité : freiner la prolifération de l'envahisseur ailé par l'installation de pièges. Les 50 dispositifs ont été posés fin mars par la société Bee to bee, chargée par ailleurs de prendre soin du rucher communal.
Ces récipients en plastique, fermés d'un couvercle percé, contiennent « une solution naturelle à base d'extraits de plantes et sans insecticide, étudiée pour ne pas attirer les abeilles », présente l'apiculteur Marc Cortiana, de Bee to bee. Les relevés l'attestent désormais : l'appât est particulièrement efficace ! « En tout, nous avons comptabilisé 241 insectes. Environ 160 fondatrices frelons asiatiques ont été capturées sur ces deux mois. » Pour le reste, il s'agit essentiellement de frelons asiatiques « classiques » (ou ouvrières) ou, à la marge, de guêpes et de quelques frelons européens. « Mais aucune abeille ! »
Ce coup de filet n'empêchera pas l'apparition de nids perchés bien haut, évidemment... Toutefois il en limitera considérablement le nombre !