VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
17 Octobre 2024
Le Triomphe de la Lumière... pour lutter contre l'obscurantisme
Imprimer
Le Triomphe de la Lumière... pour lutter contre l'obscurantisme

Le hall de La Source a été le cadre d'une cérémonie riche de sens et remplie d'émotions, mardi 15 octobre 2024. Rodrigue Desmet, maire de Roncq, et Thibault Tellier, adjoint à l'Éducation et à la Culture, ont en effet dévoilé le triptyque Triomphe de la Lumière. Une oeuvre d'Amaury Dubois, conçue en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux professeurs assassinés par des terroristes islamistes.

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, est décapité pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves. Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de français, est à son tour assassiné, poignardé par un ancien élève, islamiste radicalisé.

« Leur crime ?... Avoir enseigné, avec passion et engagement la liberté de pensée, la tolérance et l'esprit critique », a souligné Rodrigue Desmet, lors du dévoilement du Triomphe de la Lumière, dans le hall Samuel-Paty de la Source.

En 2021, le Maire inaugurait le hall Samuel-Paty, lieu de mémoire et de transmission situé à l'entrée de La Source, le forum culturel de la Ville. Trois ans plus tard, Roncq dédie aux deux enseignants assassinés une oeuvre artistique porteuse d'espoir et de renouveau.

Un triptyque coloré, créé spécialement par Amaury Dubois. « Triomphe de la Lumière évoque un concept puissant et universel : celui de la victoire de la connaissance, de la vérité et de la compréhension sur l'ignorance, la confusion et l'obscurantisme, explique l'artiste nordiste. C'est une ode à la vie, à la renaissance. » Un acte de foi en l'avenir, selon le premier magistrat de Roncq : « À travers ses formes, ses couleurs, Amaury Dubois a su capturer l'essence même de ce que nous voulons transmettre aux générations futures : un monde où la diversité des idées et des esprits coexiste en harmonie. »

Un hommage, mais aussi un devoir, a poursuivi le maire. « Ceux qui ont consacré leur vie à l'éducation, à la transmission du savoir et à l'éveil de la conscience citoyenne ne doivent pas sombrer dans l'oubli. Leur mémoire doit au contraire nous éclairer, nous guider à construire une société meilleure, juste, tolérante et à bâtir des ponts entre les individus en cultivant curiosité et ouverture d'esprit. »

La laïcité, au coeur du projet pédagogique

Un travail quotidien au coeur des actions menées par la collectivité auprès du jeune public et des scolaires. Comme l'a rappelé Thibault Tellier, adjoint à l'Éducation et à la Culture, après avoir rappelé que la France est la terre des Lumières et le premier pays à avoir aboli le blasphème en 1790. « À Roncq, nous n'avons jamais tergiversé sur les valeurs de notre République. Et nous prenons notre part dans la formation de citoyens libres, éclairés et responsables. Ici, à La Source, lieu d'échanges, de rencontres et de débats, la culture est au coeur de notre action, car c'est le seul rempart contre l'obscurantisme. »

L'occasion pour l'élu d'évoquer le travail des médiateurs du forum culturel - notamment les animations et créa-contes, autour de lithographies originales. Mais aussi de souligner l'importance du projet pédagogique conçu avec l'Education nationale. Depuis la rentrée de septembre, des ateliers « Laïcité » sont programmés auprès des classes primaires de Roncq. Un travail de réflexion qui se concrétisera par un temps fort scolaire, lors de la journée nationale de la laïcité du 9 décembre 2024. Une date mise en lumière chaque année, désormais, à l'occasion d'un temps de convivialité organisé autour de l'arbre de la Laicité, au square de la Femme assise avec l'Amicale laïque du Blanc-Four.

DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»