Le chantier, chapeauté par la Métropole européenne de Lille (MEL), vient de débuter, pour une durée de quatre mois.
La vitesse excessive des automobilistes inquiétait les riverains. Les élus du Conseil municipal se sont emparés de ce dossier, à l'aune des craintes de la population. Bien sûr, un tel chantier, sur un axe aussi fréquenté que la rue du Dronckaert, ne s'improvise pas. Il a fallu que ce projet de sécurisation, chapeauté in fine par la MEL, mature. Que les différentes hypothèses soient étudiées par les services techniques. Aussi, le Maire de Roncq, Rodrigue Desmet, a souhaité rencontrer un représentant des quartiers concernés et des agriculteurs avant l'arrivée des engins, pour que la communication autour de ce projet soit la plus cristalline possible.
Après le déplacement de candélabres en octobre, le chantier a véritablement démarré ce lundi 9 décembre, pour une durée prévisionnelle de quatre mois. Deux doubles écluses, un trottoir (sur 900 mètres ; côté Bois d'Achelles) et une bande cyclable sont en cours de réalisation, entre le rond-point « du Cabu » et le numéro 268 de la rue du Dronckaert. Une double écluse, pour rappel, est un dispositif qui impose des modifications de trajectoire dans les deux sens.
La circulation – réduite à 30 km/h – est maintenue dans les deux sens durant les travaux*, régulée par un feu alterné. Certaines opérations ponctuelles nécessiteront la fermeture de la voie, notamment lors du rabotage de la chaussée et de la pose des enrobés. Une déviation sera mise en place par la rue de Tourcoing et la rue de Lille. L'accès aux riverains sera préservé.
* La collecte des déchets ménagers est maintenue aux jours et horaires habituels.