Cette année encore, les amateurs de belles mécaniques ont pu découvrir de magnifiques véhicules lors de la Rétromécanic 13, ce dimanche 13 avril à Roncq.
Zoom sur deux vraies « beautés ».
Renault Rambler 1964
On pourrait la prendre pour une américaine, car elle en a la longueur et l'allure. Les mentions indiquées sur son cadran sont d'ailleurs toutes en anglais.
Mais c'est bien une Renault -comme on peut le lire sur son aile droite - éditée à seulement 7000 exemplaires.
Le résultat d'un accord passé dans les années 60 entre AMC (American Motors Corporation) et Renault : le premier souhaitait s'implanter en Europe, le second envoyer ses « Caravelle » aux USA. Envoyées en pièces détachées élaborées outre-Atlantique, ces véhicules étaient montés en Belgique.
Cette belle ricaine a longtemps vécu près d'Avignon, chouchoutée par un chirurgien-dentiste. Depuis deux ans, elle est Nordiste, propriété de Sébastien Dhaze.
Aubinette
Impossible de la rater, près du grand étang du parc. Toute violette et totalement customisée, cette charmante petite COX fait la fierté de sa propriétaire, Peggy, dont le look et la devise donnent clairement la couleur : « purple is life ! »
Dégotée il y a quatre ans au fin fond de la Belgique, la voiture (déjà violette à l'origine… mais couverte d'une peinture trop rugeuse) a été complètement démontée. Moteur et échappement refaits, elle est sortie de rodage l'an dernier. Pour rejoindre fièrement les autres COX de la tribu : la Choupette du frangin de Peggy, la Cox Taz du mari… Une tribu de « coxicomanes » (comme ils aiment à s'appeler), membres du Coxwenn Club d'Ardres, heureux de partager leur passion en famille. Ravis de leur deuxième participation à la Rétromécanic, ils nous donnent tous rendez-vous l'an prochain…