VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
13 Novembre 2025
Hameau du Bourlon : nouvelle phase de la démarche participative
Imprimer
Hameau du Bourlon : nouvelle phase de la démarche participative

Près de 80 personnes ont participé hier à la réunion publique consacrée au « Hameau du Bourlon ». L'occasion pour les riverains de découvrir le projet architectural et paysager proposé par Sia Habitat et d'échanger avec le promoteur et les élus, dans la logique de démocratie participative qui accompagne ce projet.

Acteur majeur du logement social en Région Hauts-de-France, Sia Habitat gère plus de 44 000 logements dans la région. Pour sa première réalisation sur le territoire roncquois, le promoteur a souhaité échanger en toute transparence avec les habitants venus nombreux, ce jeudi 13 novembre 2025 aux Anciennes Ecuries, pour assister à la réunion publique consacrée au projet « Hameau du Bourlon ». Visant à occuper les 3769m² de friche laissée par l'ancienne école Elsa-Triolet, le projet a fait l'objet, le 4 juillet 2024, d'une première rencontre entre élus et riverains, en mode balade urbaine. Ayant collecté attentes, remarques et suggestions des habitants du quartier, édiles et techniciens de l'urbanisme ont ensuite élaboré un cahier des charges précis. L'appel à projet lancé dans la foulée a été remporté par Sia habitat, avec un dossier basé sur une architecture de type cité-jardin, conçu conjointement par le cabinet d'architectes De Alzua+ et Slap Paysage.

Créer un hameau véritable

François Desmazière, directeur du développement et des ventes du groupe Sia, a d'entrée rappelé les spécificités du projet. « La Ville de Roncq n'attend pas seulement du logement : elle souhaite avant tout faire naître un véritable hameau. Nous avons donc oeuvré tous ensemble pour proposer un microcosme doux et délicat, qui puisse parfaitement s'intégrer dans ce quartier résidentiel. »

Les architectes ont dû trouver des solutions pour prendre en compte les spécificités topographiques de ce site vallonné, avec un dénivelé de près de 80 cm. Leurs objectifs : générer de vraies perspectives en faisant émerger des percées visuelles et végétales, créer une symbiose entre les bâtiments existants et les nouvelles constructions, tout en végétalisant cet espace autrefois largement goudronné.

Un site renaturé

Résultat : un projet comptant neuf maisons individuelles et deux îlots composés chacun deux petits plots collectifs. Soit 29 logements, dont 24 proposés en locatif et 5 maisons en accession à la propriété. Un local à vélos et un espace collectif favorisant les rencontres entre résidents sont également intégrés dans le projet. Le tout respecte les données imposées par le PLU : hauteur de bâti limité (10m maxi au faitage pour les petits collectifs, 7m pour les maisons), l'emploi de matériaux régionaux (briques rouges et blanches), une place de stationnement par logement et un bâti ne dépassant pas 40% des espaces.

« Notre projet permet de renaturer le site » a précisé Sylvain Luquet, architecte paysagiste, fondateur de Slap Paysage. « De 700m² de surface végétale initiale, on passe à 1 600m². Et si trois arbres doivent être abattus, on en replante quatre fois plus, avec des essences 100% locales, comme les aulnes, les chênes ou les amélanchiers. Chaque jardin privatif comportera un arbre ; bosquets et haies seront conçus pour maintenir une végétation en toutes saisons. » Des espaces verts qui visent aussi à agrémenter le quotidien des riverains.

Donnez votre avis

Après la présentation, place aux nombreuses questions du public. Avec de multiples thèmes abordés : stationnement, circulation, vis-à-vis, modalités d'attribution des logements, planning et réalisation des travaux… Sans oublier la clôture des espaces, largement discutée : en front à rue, une grille basse de 80cm à 1m, doublée d'une haie végétale, est à ce jour envisagée. Après cette nouvelle phase d'échange, la démarche participative se poursuit jusqu'à fin novembre : les habitants peuvent en effet transmettre leurs remarques et suggestions, par écrit, en envoyant un mail à contact.crc@sia-habitat.com ou en allant directement sur  https://www.sia-habitat.com/contactez-sia-habitat/

La restitution de ces contributions sera présentée lors du Conseil municipal qui se déroulera le lundi 15 décembre 2025 à 18h30, aux Anciennes Ecuries.

Pour plus d'infos :

  • Découvrez le powerpoint de présentation du projet Hameau du Bourlon, proposé par SIA Habitat en cliquant ici
  • Consultez le dossier au service urbanisme de la Ville de Roncq, joignable au 03 20 25 71 (RV en après-midi sur inscription).
DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»