VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
17 Décembre 2025
La jeunesse roncquoise au cœur de la Sécurité civile
Imprimer
La jeunesse roncquoise au cœur de la Sécurité civile

Quatorze élèves de 5e du collège Paul-Éluard viennent d'intégrer la première promotion des cadets de la Sécurité civile.

Mis en place depuis novembre 2025, ce dispositif est le fruit d'un long travail de préparation. À l'initiative du projet, Aaliyah Deswasiere, conseillère principale d'éducation, confie : « J'avais ce projet en tête depuis plusieurs années, et il me tenait particulièrement à coeur. »

Une année entière a été nécessaire pour bâtir ce partenariat entre le collège et le centre de secours de la Vallée de la Lys.

Encadrés par les sapeurs-pompiers, les collégiens découvriront jusqu'en juin l'univers de la Sécurité civile à travers des séances théoriques et pratiques, notamment la formation aux premiers secours. Devenant de véritables « assistants de sécurité », ils participeront également aux exercices d'évacuation et aux cérémonies commémoratives, comme ce fut le cas le 4 décembre dernier à l'occasion de la Sainte-Barbe. Une cérémonie officielle de remise de diplômes viendra d'ailleurs valoriser leur engagement plus tard dans l'année.

Fondé sur l'engagement, l'entraide et la citoyenneté, ce dispositif permet aussi à certains élèves de redonner du sens à leur parcours scolaire. Pour les pompiers comme pour le collège, ces jeunes incarnent des « valeurs fortes » et constituent un véritable vivier de futurs soldats du feu.

DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»