Quatorze élèves de 5e du collège Paul-Éluard viennent d'intégrer la première promotion des cadets de la Sécurité civile.
Mis en place depuis novembre 2025, ce dispositif est le fruit d'un long travail de préparation. À l'initiative du projet, Aaliyah Deswasiere, conseillère principale d'éducation, confie : « J'avais ce projet en tête depuis plusieurs années, et il me tenait particulièrement à coeur. »
Une année entière a été nécessaire pour bâtir ce partenariat entre le collège et le centre de secours de la Vallée de la Lys.
Encadrés par les sapeurs-pompiers, les collégiens découvriront jusqu'en juin l'univers de la Sécurité civile à travers des séances théoriques et pratiques, notamment la formation aux premiers secours. Devenant de véritables « assistants de sécurité », ils participeront également aux exercices d'évacuation et aux cérémonies commémoratives, comme ce fut le cas le 4 décembre dernier à l'occasion de la Sainte-Barbe. Une cérémonie officielle de remise de diplômes viendra d'ailleurs valoriser leur engagement plus tard dans l'année.
Fondé sur l'engagement, l'entraide et la citoyenneté, ce dispositif permet aussi à certains élèves de redonner du sens à leur parcours scolaire. Pour les pompiers comme pour le collège, ces jeunes incarnent des « valeurs fortes » et constituent un véritable vivier de futurs soldats du feu.