VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
01 Octobre 2024
Reprise de Chez Matthieu : « il n’y a que le bonhomme qui change »
Imprimer
Reprise de Chez Matthieu : « il n’y a que le bonhomme qui change »
Ludovic Dejongh est le nouveau visage de l'épicerie fine Chez Matthieu.

Tout un symbole. Fin juillet, en marge des Jeux olympiques, Matthieu Toulemonde remet une meule de fromage – aux allures de grosse médaille d'or – à Ludovic Dejongh, le nouveau patron de l'épicerie fine Chez Matthieu. La scène est immortalisée et le cliché posté sur les réseaux sociaux. La photo est accompagnée d'un texte du créateur de la boutique : “Après 13 ans à avoir eu le plaisir de vous servir et de vous faire découvrir mes biscuits, je cède la main à Ludovic. (…) Pour ma part, je vais suivre mon mari dans ses nouvelles aventures professionnelles. Un grand merci à vous tous pour votre gentillesse et votre confiance.”

Ce passage “de flamme” a démarré par “une discussion informelle”, tout début 2024. Le Roncquois Ludovic Dejongh, un client de la première heure, est alors en pleine reconversion professionnelle. Il s'est inscrit en octobre 2023 en CAP Cuisine. “J'ai toujours travaillé dans des bureaux. J'ai ressenti le besoin de faire quelque chose de concret, de travailler de mes mains. Et c'était le moment ou jamais, retrace le commerçant de 47 ans. Matthieu était au courant de mon projet. Lui, de son côté, je pense qu'il voulait qu'il y ait un bon feeling avec le repreneur, que l'on puisse faire grandir le beau bébé qu'il a créé.” S'en suit une nouvelle discussion, plus formelle cette fois, avant le grand saut, pour l'un comme pour l'autre.

Mêmes ingrédients

Ludovic Dejongh a décroché son CAP en juin dernier, puis a clôturé sa formation avec un stage de presque deux mois au Val d'Auge, le restaurant gastronomique de Bondues. Depuis fin juillet donc, c'est derrière le célèbre gaufrier de Chez Matthieu que le Roncquois s'active. “Les recettes et les produits – gaufres, biscuits maison, charcuterie, plateaux de fromages… – ne bougeront pas ! Il n'y a que le bonhomme qui change”, s'amuse l'artisan. Même le nom de la boutique est conservé. “C'est aujourd'hui une marque très ancrée dans l'inconscient des gens.”

Du mardi au samedi, de 9h à 12h30 et de 15h à 19h
6, rue Jean-Jaurès - Tél. : 03 61 97 60 09 ou 06 79 74 36 18
DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»