VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
16 Septembre 2025
Projet Pierre-Mauroy 2 : exprimez vos avis avant le 1er octobre
Imprimer
Projet Pierre-Mauroy 2 : exprimez vos avis avant le 1er octobre
Jeudi 11 septembre, une soixantaine de Roncquois ont participé à la réunion publique organisée aux Anciennes Écuries, pour découvrir le projet d'implantation de deux entreprises sur le site Pierre-Mauroy 2. Oviala et Gosto, spécialisées dans l'ameublement, prévoient en effet de s'installer sur les 13,2 hectares de cette zone située dans le prolongement du parc d'activités créé en 2014. Jusqu'au 1er octobre, les Roncquois peuvent exprimer leurs avis et suggestions sur ce dossier.

Expliquer, échanger, rassurer : tels étaient les objectifs des dirigeants des deux sociétés qui doivent s'installer sur la zone d'activités économiques Pierre-Mauroy 2. Christophe Bigo, créateur de Gosto, Sébastien Olivier et Vianney Bossut, co-gérants d'Oviala, ont en effet présenté leur projet commun devant la population, à l'occasion de la réunion publique organisée par la Ville et la MEL. L'occasion d'apporter des précisions sur le plan architectural, urbain et paysager, d'évoquer les éventuels impacts ainsi que le planning prévisionnel. La réunion s'est tenue en présence d'élus roncquois et de Matthieu Corbillon, vice-président de la MEL en charge du développement économique. 

Jouer la carte de la complémentarité

Ce projet, c'est celui de trois dirigeants qui se connaissent bien. Ils oeuvrent dans le domaine de l'ameublement, partagent une même vision de l'entreprise et sont confrontés à des problématiques de développement identiques. Créée en 1998, Gosto est spécialisée dans le mobilier de bureau « pro » ; lancée en 2004, Oviala équipe les particuliers en meubles de jardin. « Nos sites de conception, production, conditionnement et stockage sont disséminés sur le territoire de la MEL : à Wambrechies, Wasquehal, Neuville-en-Ferrain, Tourcoing… Nous cherchions un endroit pour regrouper nos activités et offrir à nos collaborateurs des espaces de travail et de vie agréables, partagés pour certains – comme les salles de réunion et l'espace restauration », expliquent les trois dirigeants. Avec un objectif clair : favoriser les échanges. « Si nos entités sont bien distinctes – et elles le resteront – nos métiers sont proches. Le partage d'espaces ne peut qu'engendrer de vraies synergies utiles pour l'avenir », soulignent les entrepreneurs.
La consultation lancée en 2022 par la MEL pour occuper les 13,2 hectares jouxtant le parc d'activités Pierre-Mauroy (terrain foncier classé en AUCa et appartenant pour moitié à la Ville et à la MEL) leur a donné l'occasion de s'unir pour imaginer ensemble un site qu'ils souhaitent transformer en véritable pôle d'excellence. « Une candidature aux nombreux atouts », a rappelé Matthieu Corbillon. « Ce sont des entreprises déjà implantée sur notre territoire, dont le projet industriel valorise le circuit court, donc plus durable. Avec de belles perspectives en termes d'emploi : aux 350 salariés actuels devraient s'ajouter 190 embauches d'ici 2030. »

S'intégrer dans le paysage, sans gêner les voisins 

Jeudi, c'était donc le moment de vérité pour les trois maîtres d'ouvrage. En quête d'informations, les riverains présents dans la salle ont écouté avec attention leur présentation détaillée. 
Le relief du site va être totalement remanié : bâti en contrebas des rues adjacentes, création de merlons pour marquer les différents espaces, et à la demande explicite de la Ville, élévation de talus sur toute périphérie de la zone, afin de limiter l'impact visuel des constructions. Le tout sera largement végétalisé : le projet prévoit en effet 22,5% d'espaces verts et la plantation de 700 arbres. Fossés, mares paysagères et noues seront récréés pour favoriser biodiversité pousse spontanée.
Côté bâtiments, l'emprise au sol représentera 67,5 % de la surface foncière (en-dessous donc des 70% de bâti maximal imposé par le PLU). Les constructions ne dépasseront pas 14 mètres de haut (là aussi bien en dessous des 22m maxi du PLU).
Côté bruit, les industriels se sont également montrés rassurants : chez Gosto comme chez Oviala, pas de cheminées industrielles ni de process créateurs de vacarme. De plus, on ne travaille ni la nuit, ni durant le week-end.
L'impact potentiel sur la circulation a également été mesuré et pris en compte. L'entrée des véhicules se fera uniquement par le boulevard de l'Eurométropole. Et le flux quotidien des 40 poids lourds généré par l'activité de l'entreprise sera concentré à l'intérieur du site.

Votre avis compte…

Dans une volonté constante de concertation, les riverains sont invités à émettre leurs avis et suggestions jusqu'au 1er octobre, par courrier adressé à la Mairie ou par mail à : contact@roncq.fr.
Présentation et avis reçus feront l'objet d'une restitution lors du Conseil municipal du lundi 13 octobre 2025. 
Dans la foulée, le permis de construire devrait être déposé. Suivra une enquête publique, menée par un commissaire-enquêteur et durant laquelle des avis pourront encore être émis par les habitants de Roncq. 
Les archéologues occuperont le terrain du 24 novembre au 17 décembre 2025, pour procéder aux traditionnelles fouilles d'avant chantier. Si ces sondages ne mettent à jour aucun trésor ancien, les travaux pourront commencer… L'installation des entreprises sur site est prévue pour fin 2027. 
À suivre…

Retrouvez la présentation du projet d'implantation Gosto/Oviala en cliquant ici.
DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»