VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
11 Février 2024
ZFE sur la MEL : pour ou contre, c'est le moment de vous exprimer
Imprimer
ZFE sur la MEL : pour ou contre, c'est le moment de vous exprimer
Vous avez jusqu'au lundi 19 février pour vous exprimer sur les deux scénarios envisagés par la Métropole européenne de Lille pour la mise en place d'une ZFE (zone à faible émission) en 2025. À vos claviers !

Afin d'améliorer la qualité de l'air, la Métropole européenne de Lille envisage de mettre en place, à partir du 1er janvier 2025, une zone à faibles émissions (ZFE) dans les 95 communes qui composent son territoire. Dans ces zones, tous les véhicules doivent être munis d'une vignette Crit'Air pour pourvoir circuler ou stationner. Et la circulation des véhicules les plus polluants peut être restreinte. La MEL propose actuellement aux habitants du territoire de s'exprimer sur les deux scenarios à l'étude.

• Le scénario 1 envisage de limiter les restrictions de circulation aux véhicules non classés (soit le minimum imposé par la loi).
• Le scénario 2 élargit les limitations, en les imposant à la fois aux véhicules non classés ainsi qu'aux véhicules dotés de vignettes Crit'Air 4 ou 5.

Pour en savoir plus sur les deux scénarios, cliquez ici.
Les habitants de la MEL sont également invités à répondre à une série de questions annexes sur les mesures d'accompagnement, les dérogations et les alternatives à envisager. Les avis exprimés seront analysés à partir du 20 février 2024 et donneront lieu, au printemps 2024, à la publication d'un bilan de la concertation, intégrant les choix des élus au regard de des contributions. Le scenario retenu sera de nouveau mis à disposition du public pour avis, avant d'être définitivement adopté par la MEL à l'été 2024.
Pour vous exprimer sur le sujet, connectez-vous sur : Zone à faibles émissions : améliorons la qualité de l'air - À Vous La Parole ! (lillemetropole.fr)
DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»