VILLE DE RONCQ
ACTUALITES
23 Mars 2023
Pierre, le Loup et les élèves roncquois
Imprimer
Pierre, le Loup et les élèves roncquois
Près de 500 enfants roncquois, scolarisés dans les écoles maternelles publiques et privées de la Ville, ont assisté cette semaine à une représentation de « Pierre et le Loup », dans l'Atrium de La Source. Une belle occasion pour ces bouts d'choux de découvrir l'oeuvre de Prokofiev, mais aussi – pour certains – le forum de La Source !
Comment initier les plus petits à la culture ? En les emmenant au « pestacle » !
Pour permettre à TOUS les enfants scolarisés dans les maternelles roncquoises une plongée dans la littérature et la musique, la Ville de Roncq leur a offert un spectacle : Pierre et le loup.
Ces lundi 20, mardi 21 et jeudi 23 mars, la compagnie l'Histrion a donc organisé cinq représentations (une pour chaque école maternelle publique ou privée de la commune) de ce spectacle de marionnettes à fils. Un projet financé intégralement par la Ville, pour un montant d'environ 3900 € (intégrant le cachet de la troupe, pris en charge par le service culturel, et le transport en bus des enfants, financé par le service éducation).
À la découverte des instruments
Composé en 1936 par Prokofiev, Pierre et le Loup est un conte symphonique pour enfants qui allie musique et pédagogie. Sa finalité : aider les enfants à connaître et reconnaître les instruments de musique de l'orchestre, en les associant à des personnages et des animaux. Comme l'explique Prokofiev lui-même dans la préface de l'oeuvre : « Chacun des personnages de ce conte est représenté par un instrument de l'orchestre : l'oiseau par la flûte, le canard par le hautbois, le chat par la clarinette staccato dans un registre grave, le grand-père par le basson, le loup par des accords de trois cors d'harmonie, Pierre par le quatuor à cordes, les coups de feu des chasseurs par les timbales et la grosse caisse. Avant l'exécution, il est préférable de présenter ces divers instruments aux enfants et de leur jouer des leitmotivs. De cette façon, ils apprendront sans effort à identifier les différents instruments de l'orchestre. »
Les trois parties de l'oeuvre servent cet objectif pédagogique : d'abord la présentation des personnages et instruments ; puis l'action, avec l'arrivée du loup, qui vient perturber l'harmonie qui règne entre les animaux du pré en dévorant un canard, puis le dénouement… heureux puisque Pierre, grâce à son ingéniosité, réussit à attraper la bête, devançant les chasseurs adultes.
Un conte musical qui a fait l'unanimité cette semaine chez les enseignants et les petits élèves roncquois.
DERNIERS ARTICLES
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Actualité»