VILLE DE RONCQ
Risques majeurs : le bon réflexe Imprimer Envoyer
Jeudi, 10 Mars 2016 10:23
Retrouvez dans la plaquette (lien en bas de page) les gestes et consignes de sécurité à adopter en cas :
- d'inondation
- de mouvement de terrain
- d'accident impliquant un véhicule de transport de marchandises dangereuses

Inondations : voici les procédures à suivre
Si vous êtes inondé suite à des intempéries, il est important de connaître les procédures à suivre pour déclarer les sinistres. Dès la survenue des dégâts, les habitants doivent se manifester auprès de la mairie de leur commune afin d'engager la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Parallèlement, il est conseillé de déclarer dès que possible l'étendue du sinistre à votre assurance et d'établir la liste des dégâts subis en n'hésitant pas à ajouter des photos des dommages. Les  services municipaux rassembleront les demandes des sinistrés et constitueront un dossier comprenant :
• la demande communale qui précise la date de survenue et la nature de l'événement,
• la nature des dommages,
• les reconnaissances antérieures dont a bénéficié la commune

Le dossier sera ensuite adressé à la Préfecture du Nord qui regroupera l'ensemble des demandes des communes affectées par un même phénomène. Une commission interministérielle sera chargée de statuer. Trois issues sont envisageables pour chaque dossier :
• avis favorable (l'état de catastrophe naturelle est reconnu)
• avis défavorable 
• ajournement 

Les avis favorables et défavorables donnent lieu à la prise d'un arrêté ministériel. Ces avis, assortis d'une motivation, sont notifiés par le Préfet à chaque commune concernée.
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le service juridique en Mairie - Tél : 03 20 25 64 28 - Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Que faire en cas de coupure Enedis ?

Si une coupure d'énergie intervient dans votre domicile, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Enedis https://coupures.enedis.fr/particulier afin de réaliser un test pour savoir si cette dernière est liée à votre logement ou si cette coupure est générale à votre bâtiment ou quartier. Pour plus d'informations vous pouvez contacter le service dépannage Enedis au 09.72.67.50.59. Attention à ne pas confondre Enedis gestionnaire de réseau et votre fournisseur qui interviendra pour toutes questions sur votre consommation ou facture. Retrouvez plus d'informations sur les démarches d'ouverture compteur d'électricité sur kelwatt. Dans le cadre d'une coupure de gaz votre interlocuteur sera le gestionnaire de réseau de gaz GRDF. A savoir que si votre question porte sur une facture ou votre consommation de gaz, il faudra contacter votre fournisseur. Astuce énergie, il est possible de comparer les fournisseurs de gaz pour obtenir le contrat et le tarif le plus avantageux en fonction de votre domicile.

 
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