Le cursus général Imprimer
Lundi, 21 Février 2011 02:00

L'Eveil musical, à partir de l'âge de 4 ans
- éveil 1ère année : pour les enfants en maternelle moyenne section
- éveil 2ème année : pour les enfants en maternelle grande section
- éveil adapté : pour les enfants ayant besoin d'un accompagnement spécifique

La Classe Découverte

Cette classe est ouverte aux enfants du CP (6 ans) : cours collectif et pluridisciplinaire où les élèves découvrent les différentes familles d'instruments par le jeu et l’écoute, s’exercent à la rythmique corporelle, le chant et les petites percussions. Ils commencent également à découvrir les bases de l’apprentissage de la Formation Musicale (clé de sol, rythmes simples, repérage de quelques notes…)

La Pratique collective 
Pendant toute la durée de ses études, l'élève évoluera au sein d'ensembles :
-  chorales, orchestres à cordes, à vents, percussions, guitares, claviers…
Cette pratique deviendra la clé de voûte de son apprentissage musical.

La découverte instrumentale 
Certaines disciplines instrumentales peuvent être enseignées à de très jeunes enfants en cycle de découverte : violon et violoncelle à partir de 4 ans, piano, percussions classiques et guitare à partir de 6 ans.

La Formation instrumentale «  FI »
Les études instrumentales sont organisées en trois cycles :
- le 1er en 4 ans (max 5), la 1ère année est probatoire : cycle de sensibilisation,
- le 2ème en 4 ans (max 5) : cycle d'approfondissement des connaissances,
- le 3ème en 3 ans (max 4) : cycle d'autonomie et de perfectionnement au sein d'une pratique amateur.

La Formation musicale « FM »
- travail de l'oreille et de la pulsation rythmique,
- apprentissage des codes pour lire et comprendre les textes musicaux par l'étude du solfège,
- culture musicale.
La Formation musicale est organisée en 2 cycles de 3 ans (max 4) avec évaluation de fin de cycle et contrôle continu. 

Les parcours adaptés  
Pour que chaque enfant puisse s’épanouir dans une pratique musicale, l’enseignement peut être dispensé sous forme de parcours adapté aux enfants ayant des difficultés d’apprentissages reconnus (dys, troubles autistiques..). Afin d’identifier les possibilités et d’adapter au mieux les apprentissages aux besoins de votre enfant, il vous est demandé de prendre rendez-vous avec la Directrice.

Interventions en milieu scolaire : Musique à l'Ecole (MAE) et interventions périscolaires 
Le dispositif MAE montre l'investissement de la Ville de Roncq pour proposer des interventions musicales en milieu scolaire, ainsi que des ateliers mis en place pendant les pauses méridiennes pour les enfants qui mangent au restaurant scolaire dans toutes les écoles de la ville. Au total, plus de 330 enfants bénéficieront chaque semaine et par période, d'une initiation à la musique.

Des ateliers et des stages pour découvrir autrement la musique
Ouvrir l'École de Musique toute l'année en élargissant sa palette d'apprentissages permet à tous de choisir entre de nombreuses expressions musicales et instruments différents : du piano au chant, du violon au synthétiseur, de la musique classique aux musiques actuelles (rock, hip-hop…) en passant par le jazz, chacun peut aborder le répertoire qui lui plaît.
Des stages et ateliers sont proposés pour aborder autrement la musique, que ce soit de manière ludique, créative ou pédagogique avec un même leitmotiv : découvrir des rythmes, des instruments, des sonorités… Ces stages hebdomadaires s'adressent à tous les publics, élèves ou futurs élèves de l'école.