VILLE DE RONCQ
Action sociale Imprimer Envoyer
Mercredi, 09 Mars 2011 11:59
Le CCAS, établissement public intercommunal géré par un conseil d'administration présidé par le Maire, est un lieu d'accueil, d'écoute, d'accompagnement et d'information pour toute personne confrontée à une épreuve sociale, économique ou familiale. Il anime aussi une action générale de prévention et de soutien en direction des personnes âgées et des familles.

• Instruction des demandes d’aide légale en direction des personnes âgées et en situation de handicap 

• Point d’accueil pour les personnes en situation de handicap : information sur les droits aux différentes prestations délivrées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées -MDPH- et aide à la constitution des dossiers (AAH, carte européenne de stationnement,…) 

• Service social : soutien, écoute, orientation selon votre situation en toute confidentialité (accès ou maintien dans le logement, domiciliation, accompagnement budgétaire, information et aide aux démarches)

• Dispositif RSA : revenu de solidarité active

• Point accueil Seniors

- Maintien à domicile : aide à l’instruction des dossiers Allocation Personnalisée Autonomie, téléalarme, repas à domicile, restaurant convivial, information sur les services de maintien à domicile en lien avec le CLIRPA

- Plan canicule : plan d’alerte et d’urgence départemental (grand froid, risque de pandémie, canicule…) : le CCAS met à disposition des personnes fragiles et isolées un numéro de téléphone (03.20.25.64.19) leur permettant de s’inscrire sur le registre nominatif utilisé pour les risques exceptionnels. Après analyse du dossier, le CCAS propose des solutions adaptées : conseils, contacts périodiques afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des inscrits. Documents téléchargeables : Canicule et nous : comprendre et agir et Conduite à tenir en cas de fortes chaleurs - Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes


- Délivrance du droit sur la carte Passpass mise en service par le réseau Transpole (transport en commun sur le réseau à des tarifs spéciaux).
Bénéficiaires : personnes âgées de plus de 65 ans - sous conditions de ressources pour les tarifs solidaires. Informations TRANSPOLE et simulation du Quotient Familial CAF : cliquez ici
Renseignements et carte au Guichet Unique (tél : 03.20.25.64.27), annexe-mairie rue Jules-Cornard

• Prestation pour les familles roncquoises : chèques-vacances ANCV
Afin de favoriser l’accès aux activités ‘‘cultures & découvertes’’ et/ou ‘‘loisirs & sport". Le CCAS met en place le ‘‘chèque-vacances ANCV ’’ à destination des familles Roncquoises dont le quotient familial CAF est ≤ 450 €. Le montant attribué est fixé à 60 € par enfant à charge, âgé de 4 à 18 ans au 31 décembre 2019. Télécharger le formulaire à retourner rempli avant le 23 août 2019 pour un retrait des chèques-vacances courant septembre 2019.

• Service logement

CCAS
: Annexe Mairie - Tél : 03.20.25.64.19 - Fax : 03.20.25.64.08 - Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Horaires d'ouverture au public en cliquant ici

Sur rendez-vous :
- pour le service social : prendre contact avec le CCAS
- pour l'aide légale, les personnes âgées ou en situation de handicap :
- pour l'emploi, l'insertion, l'animation séniors : Estelle CELEREAU

• CLIC Relais autonomie Lys-Tourcoing
Le CLIC Relais autonomie Lys-Tourcoing a pour mission d’informer, orienter et accompagner les personnes âgées à partir de 60 ans, ainsi que leur entourage. La mission accueil s‘ouvre désormais au public des personnes en situation de handicap.
C’est un lieu d’écoute et d’information où des solutions adaptées d’aide et de prise en charge sont présentées.
Si la situation le nécessite, des visites à domiciles peuvent être proposées, ainsi qu’un suivi.
Aide, soins, repas à domicile, accueil de jour, hébergement temporaire, accès aux droits de la personne, perte d’autonomie, handicap…
Le CLIC Relais autonomie Lys-Tourcoing informe, renseigne, oriente les usagers. Il veille à la coordination des professionnels afin de faciliter les parcours de prise en charge.
Pour ce faire, il s’appuie sur un réseau de partenaires qui aident à l’élaboration d’un plan d’accompagnement individualisé, réalisé en coopération avec l’usager et/ou son entourage, dans le respect de la personne et du secret professionnel.

Pour contacter le CLIC Relais autonomie Lys-Tourcoing :
un numéro de téléphone : 03 20 69 40 40
et une adresse mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.





 
 
Page Précédente
vous êtes ici :
Home icon Accueil»Santé-solidarité»CCAS»